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mercredi 28 novembre 2018

347: 'profession du père' de Sorj Chalandon

Genre :  enfance volée 

Histoire
Emile, 12 ans, vit avec ses parents en province. Il raconte son quotidien dominé par son père, qu'il craint mais qui aussi le fascine, et qu'il aime...


Impressions
Violence des mots, pluies de coups, Emile et sa mère ne sont pas épargnés, le lecteur non plus. Pas de tout repos.
Une mère passive, murée dans le silence, qui tricote pendant que les 2 hommes jouent aux agents secrets dans le stade avec leurs talkie-walkies, qui accepte de dormir sur le paillasson du palier pour punition d'être sortie avec des amies, et qui serine 'Tu connais ton père'...
Un enfant maltraitée, qui vit un calvaire décrit avec pudeur mais dont on imagine la peau marquée par les tumeurs bleues, les coulures de sangs... Et ses crises d'asthme qu'il doit soigner avec son sirop...

Agent secret, conseiller des grands hommes politiques, footballeur, parachutiste, pasteur, espion, chanteur, professeur de judo ...
Mais surtout, manipulateur, mythomane, et violent...

En septembre, cette année-là, lorsque je suis rentré avec la feuille de renseignements, il était tendu. Profession du père ? Ma mère n'avait pas osé remplir le formulaire. Mon père avait grondé.
- Écris la vérité : "Agent secret." Ce sera dit. Et je les emmerde."

Une écriture sans pathos, directe, à l'écriture efficace et parfois poétique.

"Une secte minuscule avec son chef et ses disciples, ses codes, ses règlements, ses lois brutales, ses punitions. Un royaume de trois pièces aux volets clos, poussiéreux, aigre et fermé. Un enfer."

Pour le lecteur qui sait encaisser l'histoire d'un purgatoire familial, c'est un bouquin fort et poignant. Et semble-t-il avec une part d'autobiographie... Terrifiant.




INTERVIEW de SORJ CHALANDON
Donnez-vous raison à la critique qui cherche des traces autobiographiques dans « Profession du père », tout en confortant l’idée de laisser une place maîtresse à la fiction ?

J’ai un petit frère, Émile est seul. J’ai trois filles alors qu’Émile a un fils. Je ne suis pas restaurateur de tableau. Voilà ce qui fait le roman, la fiction. Le reste, tout le reste mis à part l’instant ou Émile lève l’arme sur son père, a fait partie de mon enfance, a construit ma vie. Comme Émile, je suis resté sans socle, sans transmission, sans cet amour qui arme et cuirasse. Comme Émile, je ne sais toujours pas la profession de mon père.

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
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