Historia
L'action se situe dans un village des Pyrénées espagnoles pendant les années 30 peu avant la guerre civile. Sous le prétexte de donner la vraie version d'un drame local chroniqué dans les faits divers d'un journal, l'instituteur du village raconte l'histoire d'amour entre Ramon et Alba. Cette passion entre un berger désargenté et l'unique héritière d'une casa opulente contrarie les règles sociales du village.
Peut-on impunément défier les puissants ?

Sensaciones
Impressions mitigées.
Peinture épique de ce monde rural des montagnes, 'carte du tendre' vraiment pas tendre pour Ramon qui sera poussé jusqu'à ses limites physiques lors de ses traversées hivernales des cols pyrénéens (mais je ne vous dis pas pourquoi...).
L'atmosphère tendue qui règne dans le village surtout entre les nantis et les autres est saisissante, voire oppressante. L'espoir de pouvoir briser les codes sociaux court dans les coeurs et les esprits des mal-nés.
Cette tension qui croît au fur et à mesure du récit apporte un souffle (froid comme le givre) à ce roman.

En revanche, j'ai eu un peu de difficultés à entrer dans le roman, pas emporté par l'écriture (qualité de la traduction ?) et un peu rebuté par le rythme lent du début. J'ai aimé le dénouement...
Un des livres du concours de lecture de cette année. Pas mon cheval gagnant.
Lorenzo Mediano, écrivain né à Saragosse en 1959, est aussi médecin, instructeur de survie, conteur.
Prix « Vivre Livre » des lecteurs de Val d'Isère 2009. (En 2004, 'Sous le soleil des Scorta', en 2006, 'L'élégance du Hérisson' de Muriel Barbery.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire