Épopée d'un jeune irakien qui fuit son pays après les morts brutales et successive de ses proches dans un Bagdad en plein chaos engendré par la chute de Saddam Hussein. Saad veut rejoindre l'Europe et plus particulièrement rêve d'Angleterre. Il va devoir affronter la turpitude et la violence des gens, l'inconsistance des lois, la perte de ses compagnons d'infortune, les 'Lothophages', ...
Odyssée en négatif: contrairement à Ulysse qui veut rentrer chez lui, Saad quitte son foyer pour fuir la pénurie, la faim, les privations, l'insécurité. Il sympathisera avec d'autres clandestins, sera hébergé comme un ami, comme un amant par certain(e)s, mais il poursuivra souvent seul son épopée.
Cette solitude sera souvent soulagée par les conversations avec un fantôme, mais je vous en laisse la primeur.
Ce roman se lit facilement et avec plaisir, les personnages sont savoureux, l'écriture est fluide, les péripéties s'enchaînent avec rythme. Plus qu'une analyse sur l'immigration, c'est un roman d'aventure, humoristique, plutôt léger, souvent émouvant. Les échanges souvent drôles entre Saad et son fantôme ouvrent le champ à des considérations sur la condition de l'homme, sur son identité.
Cela m'a laissé un peu sur ma faim, car je m'attendais à une écriture plus profonde, surtout en provenance d'un philosophe. Certes, certains concepts 'philosophiques' sont abordés, mais j'ai trouvé le scénario facile et je n'ai pas été séduit par l'écriture.
Très en-deçà du roman 'Eldorado' de Laurent Gaudé qui lui-aussi tisse sa trame autour du thème de l'immigration clandestine. Un roman sublime que j'ai lu récemment mais antérieurement à 'Ulyssse from Bagdad'.
Vite une chronique sur ce livre incontournable et ô combien (hélas...) d'actualité.
PS : et une bloggueuse qui aussi "retrouve dans Ulysse from Bagdad un goût de l'Eldorado de Laurent Gaudé, en moins bon, en moins suave, moins poétique, moins humain".
http://vanillabricot.canalblog.com/archives/2009/01/02/11952111.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire