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mercredi 26 avril 2023

531: 'Celle qui parle' de Alicia Jaraba Abellán - BD

Genre : La Malinche, « la femme capitaine »

Histoire
La Malinche, appelée à l'origine Malinalli Tenepal, puis Malintzin (en nahuatl), enfin Doña Marina (ainsi que les conquistadors espagnols la nomment), née vers 1500 et morte vers 1529, est une Aztèque vendue par sa famille et récupérée par les conquistadors menés par Cortés
Figure importante de l'histoire mexicaine, elle  a eu une vie pleine de rebondissements, en particulier grâce à son don pour les langues.


Impressions
Très belle fresque graphique du parcours mouvementé de cette fille aztèque: d'abord riche et libre, puis esclave et interprète, et enfin confidente et maîtresse d'Hernán Cortés, mère du premier "Mexicain".
    Bien qu'elle soit détestée par de nombreux Mexicains, elle reste la mère du premier d'entre eux, reconnu comme tel. Elle donna à Cortés un fils baptisé Don Martin Cortés Tenepal qui devint le premier de la lignée métisse, mélange de sang espagnol et indien. La Malinche demeure un nom associé à la trahison, à la collaboration. De là est d'ailleurs né le terme malinchismo qui signifie préférer l'étranger au national. 

Cortés écrira "Après Dieu, nous devons la conquête de la Nouvelle Espagne à Doña Marina". Certains contestent cette vision, attribuant un rôle bien plus important à la supériorité militaire des Espagnols et à la variole.
L'autrice espagnole ne juge pas, elle raconte la vie de cette femme partagée entre les siens qui l'ont rendue esclave et ces blancs qui sentent mauvais et sont lourdement armés.

Le graphisme assez épuré est mis en valeur par des couleurs chaudes avec des nuances de sépia et bruns, et des personnages très expressifs.


Une femme figure de l'histoire controversée racontée avec émotion et sensibilité.

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

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  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
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