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vendredi 10 avril 2020

412: 'Les furtifs' d'Alain Damasio

Genre : '' } %~Zwin$$$ ... ö^#  (*)

(*) Traque à l'olifant d'êtres invisibles


Histoire
En 2040, la technologie est de plus plus omniprésente dans la société française. Intelligence Artificielle, alter ego numérique, la technologie nous enveloppe d'un cocon soi-disant protecteur et douillet, mais en réalité intrusif au plus profond de notre intimité.
Lorca Varèse et Sahar se sont séparés depuis la disparition de leur fillette Tishka. Lorca n’accepte pas la mort potentielle de son enfant et poursuit ses recherches. Sahar en est à l’acceptation, sa fille adorée est morte, et si elle souffre, elle continue pourtant sa vie.
Qui a raison ?

Impressions
Un gros pavé de 600 pages grand format. Il faut s'armer de patience et de force devant la montagne à gravir.
Une lecture avec une réminiscence inévitable de  la 'Zone du Dehors'.

On retrouve un monde futuriste, humain, dominé par un pouvoir écrasant et répressif. Une société piste tous vos mouvements, et à chaque entorse au climat de paix lénifiante,  interviennent la police, des milices privés et l'armée équipés des technologies dernier cri. Le gouvernement, autoritaire, censure, privative, muselle, emprisonne, et s'assure de la paix sociale avec l'éternel principe du 'Panem et Circenses'.
(A noter parmi les technologies citées le lidar intégré ... :)
P92 "Le lidar va être décisif sur la ligne de front. Surtout en vertical, pour clairvoir en profondeur.")

Alain Damasio dénonce à travers ce roman l'évolution actuelle de notre société. Au niveau politique mais aussi dans les comportements humains.

Il en est ainsi par exemple la perte de la capacité de concentration et d'attention. 
P69 
"Chez cette génération, la tranche d'attention continue avoisine les trente secondes. Elle était encore de deux minutes il y a  dix ans. Par conséquent, chaque demi-minute exige de couper/relance, sans cesse, par une photo, par une musique, faire réadhérer leur tête de lecture sur ma surface vocale."

Ou de la privatisation des villes par des grandes entreprises.
'(...) Vous savez ce qu'est une ville libérée ?
— C'est une ville volée à ses habitants ! s'enhardit une vieille dame qui s'est mise en bordure du groupe, sans savoir si elle allait rester ou pas. Elle reste.
— Une ville dite "libérée" est une ville soustraite à la gestion publique et intégralement détenue et gérée par une entreprise privée. Son maire est nommé par les actionnaires, à la majorité simple des parts. En août 2030, la ville de vos parents, qui s'appelait Orange, a donc été rachetée par la multinationale du même nom, pour un prix dérisoire. Savez-vous pourquoi ?
— Parce qu'Orange, ils zont pas eu à racheter le nom de la ville ! Le nom, c'est ça qui coûte le plus cher, Madame !
— Oui. Le tribunal de commerce a jugé que la notoriété de la marque Orange - la marque de télécommunication, je précise - préemptait la marque de la ville, moins connue du grand public. Je vous rappelle que Paris, rachetée par LVMH, ou Cannes, rachetée par la Warner, ont vendu leur nom à des prix astronomiques. Ce ne fut pas le cas chez nous."

Vous êtes abonné chez l'opérateur Orange ? :)

Au-delà de la dystopie, Alain Damasio 'prêche' pour la révolte, donne des pistes insurrectionnelles et vitalistes. Certains lecteurs y voient un message optimiste, ce n'est pas l'impression que me laisse cet ouvrage.

L'écriture est très -trop?- travaillée. Alain Damasio a fait du jeu de rôle de 15 à 20 ans et cela a profondément marqué sa démarche d’écriture. Avant de commencer la rédaction du roman, il a créé une typologie de ses personnages: cela se traduit par des signes d'écriture, des mots inventés et un style de langage très personnalisés selon le narrateur. Les narrateurs se succèdent en permanence au sein même des chapitres. Mais heureusement le gentil Alain nous aide avec un petit lexique dans la couverture du livre !
Cet exercice de style est enthousiasmant au premier abord, mais au bout de 600 pages de "Donjons et Furtifs', c'est lourd.
Pèsent aussi les divagations les plus ésotériques possibles sur le sujet du titre, les Furtifs. Peut-être aurait-on gagné en clarté de voir le roman accompagné en plus du disque, de petites blocs où les glyphes de ces énigmatiques créatures sont creusées ?...

Finalement ce qui m'aura le plus plu est la relation entre les deux parents;  brisé par le malheur leur couple est au cœur du roman comme Tishka est le centre de leur univers.
La magie de l'amour parental qui permet de soulever des montagnes et d'accepter l'enfant tel qu'il peut s'être transformé.

Enfin j''ai aussi eu plaisir à les accompagner dans leurs séjours provençaux, à Moustiers Ste Marie et sur l'île de Porquerolles, ce paradis de senteurs.

Ouf ! Pas un roman à lecture furtive. Un livre fouillé, très space et assez marquant mais qui aurait tant gagné à être plus court. 

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

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  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
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