New !!

Liste par auteurs & titres dans Kronik list

jeudi 25 avril 2019

368: 'Et tu n'es pas revenu' de Marcelline Loridan-Ivens

Genre :  Inconsolable et gaie


"J'ai été quelqu'un de gai, tu sais, malgré ce qui nous est arrivé. Gaie à ma façon, pour se venger d'être triste et rire quand même."


Histoire
"J'ai quatre-vingt-six ans et le double de ton âge quand tu es mort. Je suis une vieille dame aujourd'hui. Je n'ai pas peur de mourir, je ne panique pas. Je ne crois pas en Dieu, ni à quoi que ce soit après la mort. Je suis l'une des 160 qui vivent encore sur les 2 500 qui sont revenus. Nous étions 76 500 juifs de France partis pour Auschwitz-Birkenau. Six millions sont morts dans les camps."



Impressions
Comme pour les 2 romans précédents chroniqués, un roman témoignage de l'histoire. Page encore plus noire que les récits précédents, le cadre est ici l'abominable camp d'Auschwitz-Birkenau… 
A la différence des 2 lectures précédentes, c'est un récit autobiographique, un témoignage direct, sans pathos, court et poignant.

L'auteure avait quinze ans quand elle fut déportée en avril 1944 dans le même convoi que celui de Simone Veil. Dans le même convoi que son père à qui elle s'adresse dans ce court roman.

Monologue laconique et tranchant, écrit avec la journaliste Judith Perrignon. 

Point commun avec Wihelm et Almah, les héros du roman de Bardon: elle ne se sent pas juive, comme l'auteure l'explique dans un interview:
'Ce qui s'est passé récemment m'effraie, l'assassinat d'Ilan Halimi, Mohamed Merah, Charlie Hebdo, l'épicerie Hyper Cacher… Ce qui est fou c'est qu'avant je ne me sentais pas juive (je me suis mariée deux fois, et deux fois avec un non-Juif). Ce sont les événements qui vous renvoient à votre judéité.'

Un texte qui m'a noué la gorge, m'a touché au coeur.

...
Je vais avoir besoin de basculer sur du plus léger pour ma prochaine lecture...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

Grand Canyon

Grand Canyon