Histoire
Ayant de près ou de loin un lien avec le couple de Mine et Raymond, une multitude de personnages expriment leurs états d'âme,
... du gendarme se plaignant des difficultés de son métier
"Faut se mettre à leur place, c'est stressant des fois.
- Bonjour madame ! Alors, voilà. Votre mari est mort cette nuit, écrasé par un cerf de deux cent kilos, alors qu'il sortait, d'après notre enquête, de chez sa maîtresse avec qui, je vous assure tout de suite, il n'a pas eu de rapports sexuels, hier soir en tant cas. Les analyses sont en cours. Et puis, ne vous tracassez pas trop, vu la vitesse à laquelle il roulait, la mort a du être instantanée, enfin rapide quoi."
Au cantonnier alcoolique qui creuse les fosses des tombes
"En attendant, il a le gosier en toile émeri. il se jette une grande rasade de rouge. Et puis, il en a encore deux autres à creuses, de trous."
En passant au chat, Bastos, pédant qui philosophe
"Supposons que l'on maîtrise la technique du << zéro doute>>. Il deviendrait donc possible de changer le cours des émotions codifiées... Prenons l'exemple de la mort d'un proche."

Impressions
A condition d'être d'humeur légère, vraiment un moment savoureux de lecture.
Un rythme très rapide, où se succèdent des chapitres courts.
Un récit loufoque et très drôle, même quand la mort est évoquée.
C'est rocambolesque voire invraisemblable, délicieusement allumé.

Pour une lectrice (cf. Web), ce roman ne "manque pas de chien" mais elle n'a pas accroché "Pas de quoi fouetter un chat." du fait d'un excès d'argot voir de langage vulgaire, et de situations qu'elle a jugées trop absurdes et caricaturales. Certes, mais laissons-nous aller et ne boudons pas notre plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire