Lors d'un arrêt en gare ferroviaire, une mère descend pour téléphoner et ne monte pas à temps alors que le train part, laissant sa petite fille seule. Malgré la surveillance par les contrôleurs, seuls sont retrouvées au terminus à Stockholm les chaussures de la fillette... La police est chargée de l’affaire, assistée par l’enquêtrice Fredrika Bergman, l'héroïne récurrente de l'auteure...
Impressions
Un polar-thriller avec une première partie d'enquête en impasse. Je ne dévoile pas l'intrigue puisque c'est le titre de ce chapitre: "Fausses pistes". Ce début est décevant, le suspens étant évidemment anéanti quand on suit les efforts des policiers qui s'embourbent alors que l'héroïne, simple analyste de la Police, a parfaitement saisi les indices à explorer... La lecture devient plus prenante quand enfin, après des découvertes macabres, l'investigation est mis sur les bons rails à la poursuite d'un psychopathe. L'intrigue est portée en particulier par les chapitres courts et rythmés.
Malgré une volonté claire d'apporter de l'épaisseur aux différents protagonistes à travers la description de leur vie privée et leurs états d'âme, je n'ai pas ressenti d'empathie pour ces personnages.
Un polar bof, bof, et pourtant prix du meilleur thriller suédois de l'année 2009. Très loin d'un Millénium. A déconseiller aux lecteurs sensibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire