Genre : multigenre, i.e "Genre 1327 petit pois" OU "Genre GlobalWatch is watching you" OU "Genre courir tout nu à travers la Place aux Autres"
Histoire
Après avoir claqué la porte à son parti politique d'opposition au maire, Tristan Kassal achète une "boîte de petits pois", précisons "Une boîte de 400 grammes, pour célibataire" dans un supermarché, trahissant sa fidélité à "Aliment Debout", un réseau de "3 épiceries coopératives dans la ville, proposant nourriture biologique, produits équitables et horaires décalés."
Il percute alors un caddy conduit par une "Cascade de cheveux noirs, iris bleu profond, lèvres fines, corps invisible sous la blouse informe, jean taché." Et après avoir demandé à Tristan combien une boîte comporte de petits pois cette belle inconnue disparaît.
Tandis que Tristan s’évertue à retrouver l’inconnue, une énigmatique voix contacte Tristan pour rendre public un scandale politique…
Impressions
Roman déjanté, aux multiples facettes où de nombreux thèmes sont abordés, comme l’art, la politique, l’écologie, l’amour..
Histoire résolument urbaine, dans une ville qui n’est pas sans évoquer Grenoble, la ville de l’auteur (du roman …et du blog !!!), avec son "Jardin de Ville », son Grand Stade…
Roman d’anticipation orwellien, où "GlobalWatch, leader de la télésurveillance a investi plusieurs hectares en pleine Nanozone..." . Cette télésurveillance n’est pas sans rappeler « 1984 » décliné en version 21ème siècle… La 'tablette' de type iPad ® est devenue une 'ardoise', le Web est supplanté par le Nuage, mais à regarder de près, on est déjà proche de cette situation…
"Au temps du Net, on pouvait déjà visualiser ses rues. Avec le nuage, on saura tout de ses habitants." […] "Les personnes cibles seront géo-localisées et suivies par des programmes capables de recouper vidéos de surveillance, photos satellitaires, émissions des ardoises et des cartes de transport, données des sites communautaires, messages du Nuage."
Peinture d’une société moderne où les courants et les modes actuels constituent des mouvements sociaux, comme les "Terriens-Démocrates", les Nurbains dont chacun "aux fesses rebondies et vêtu d'un masque de faune glisse sur sa patinette.", les Pirates "revendiquant un rôle historique dans l'invention du Nuage, poursuivant leur combat pour la gratuité d'à peu près tout et passant de temps en temps quelques jours en prison." "
L'humour est très présent, avec en particulier séances chez le psy qu'enchaîne Paul Nadaillac de Rouge, où souvent il dort...
"Vous vous êtes endormi.
- Et vous m'avez laissé dormir jusqu'à la fin de séance."
Un livre donc que j’ai adoré, mais qui risque de déplaire aux lecteurs par sa construction assez complexe et déjantée.
2ième lecture du concours interCE de cette année et vraiment une excellente surprise !
En surfant sur le Web, pardon le Nuage, j’ai appris un nouveau terme : « dystopie »
Cf. Wikipedia, c’est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur.
Cette forme littéraire a été popularisée par Le Meilleur des mondes (1932) d'Aldous Huxley, La Kallocaïne de Karin Boye (1940), 1984 (1948) de George Orwell, Limbo (1952) de Bernard Wolfe, Fahrenheit 451 (1953) de Ray Bradbury, La Planète des singes (1963) de Pierre Boulle et Nous autres (1920) de Ievgueni Zamiatine.
J'aime donc les dystopies...
Un blog calepin pour y noter mes impressions de lectures et de voyages ou de randonnées à travers quelques clichés photographiques.
vendredi 9 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)
- 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
- 'Charlotte' de David Foenkinos
- 'Crime et châtiment' de Dostoievski
- 'Kite runner' de Khaled Hosseini
- 'La joueuse de go" de Shan Sa
- 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
- 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
- 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
- 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
- "1984" de George Orwell
- "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
- "Candide" de Voltaire
- "En attendant Godot" de Samuel Beckett
- "Fanrenheit 451" de Bradbury
- "L'écume des jours" de Boris Vian
- "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
- "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
- "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
- "La métamorphose" de Kafka
- "La vie devant soi" de Romain Gary
- "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
- "Le parfum" de Patrick Suskind
- "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
- "Le rouge et le noir" de Stendhal
- "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
- "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
- "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
- "Malevil" de Robert Merle
- "Mr Vertigo" de Paul Auster
- "Sur la route" de Jack Kerouac
- à suivre
- L'univers de Haruki Murakami
- Les contes d'Alessandra Barrico
- Les polars de Fréd Vargas
- Les romans de Sepulveda
- Les romans de Yasunari Kawabata
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire