Histoire
Est-ce que 27 ans doit être l’âge de la retraite des rings pour Pierre, meurtri par une défaite douloureuse? Doit-il désormais se contenter de son métier (le seul rémunérateur) de barman ? Ou est-ce que Pierre doit se reconvertir dans le "gros bras" pour prêteur sur gages ?
Le présent aura tôt fait de plonger Pierre dans une histoire criminelle embrouillée sur fond d’Histoire des Balkans, une série noire d'événements qui mettra à mal sa seule amitié.
Son passé difficile refera surface et il faudra à cet anti-héro une bonne dose de punch pour se dépêtrer du sac de nœuds et de vipères qui le manipulent…
Mais pour quel futur ?...

Impressions
Premier livre du cru 2011-2012 concours Alyce inter-CE. Le polar du concours.
L’intrigue est très bien ficelée, rondement menée, avec de nombreux rebondissements. L’auteur mêle habilement l’histoire personnelle du héros à des événements historiques.
L’univers de la boxe est extrêmement bien rendu, avec la sueur, le cuir, le sang et le bruit des coups qui claquent. (Les deux combats de boxe tiennent en haleine).
Ce récit illustre aussi la complexité du conflit Yougoslave, et en particulier relativise la notion de méchants souvent attribués aux serbes alors que des atrocités ont pu être commises de l’autre côté.
J’ai moins aimé le style, certes vivant, facile à lire, viril, réaliste, mais d’un niveau d’écriture assez inégal et sans poésie.
Un très bon thriller à la chute renversante…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire