New !!

Liste par auteurs & titres dans Kronik list

samedi 12 avril 2025

591: 'Racines' de Lou Lubie - BD

Genre : quête racinaire de soi-même

Histoire
Rose est tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux crépus trahissent. De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence.
Au fil de sa quête d’identité, Rose va devoir se confronter aux discriminations sexistes et racistes, à l’Histoire qui lui a donné ses racines métissées, et, finalement, à elle-même.
Impressions
C'est a priori un récit inspiré d'elle-même.
Pas de réel fil conducteur, elle égrène son apprentissage au fur et à mesure des années, d'abord obsédé par la maîtrise des boucles rebelles, mais finalement une trajectoire qui se dirige vers l’acceptation de soi, de ses origines créoles et de sa place de femme.
Mais cette BD est aussi une enquête extrêmement fouillée et riche d'enseignements sur l'histoire des coiffures. Une histoire corrélée à celle des discriminations sexistes et raciales, des humiliations et des contraintes fortes auxquelles les femmes aux cheveux crépues ont été et sont toujours confrontées.
Le dessin ne m'interpelle pas au premier abord, mais sa simplicité et fluidité est au service du récit, souvent drôle et bien rythmé.


De la dictature des cheveux, un roman -BD extrêmement intéressant et agréable à lire ! Yes :)


Lou Lubie est originaire de l’île de la Réunion. Elle y publie ses cinq premiers livres, avant de s’installer en France métropolitaine où elle se fait connaître avec "Goupil ou face". Elle est la fondatrice du Forum Dessiné, site communautaire où des dessinateurs de tous niveaux improvisent ensemble de la BD collective. Cette expérience de création partagée lui inspire "La Fille dans l’écran", une BD dessinée à quatre mains. Aujourd’hui, elle continue d’explorer de nouveaux genres, du thriller fantastique avec "L’Homme de la situation" aux contes de fées dans "Et à la fin, ils meurent".

jeudi 10 avril 2025

dimanche 30 mars 2025

589: 'Écoutez nos défaites' de Laurent Gaudé

 Genre : de l'absurdité des guerres

Histoire
Zurich. Assem Graïeb, agent secret français de renseignements français, a rendez-vous à Bellevueplatz avec Auguste afin que celui-ci le présente à un homme des services américains. Sans doute pour une nouvelle mission.  Avant ce rendez-vous, il rencontre Mariam, dans un bar. Mariam est une  archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées.
Ils termineront la nuit ensemble. Presque sûrs qu'ils ne se reverront pas. Assem s'en ira vers une nouvelle mission tandis que la jeune femme, archéologue irakienne, tentera de sauver les œuvres d'art volées à son pays par Daesh...



Impressions
J'avais à peine commencé cette lecture et deux sentiments immédiatement ont surgi.

D'abord quel bonheur de retrouver cette écriture puissante, lyrique et poétique, fluide, qu'il s'agisse de décrire des moments intimes ou des sujets plus universels comme les pages de l'histoire.
Ensuite, à regret, je retrouve cette obsession du thème de la mort. Un thème tellement présent dans les derniers romans que j'avais lus de cet auteur, que je m'en étais éloigné.

Et certes le thème de la mort est très présent, mais j'ai réellement été embarqué dans le récit.

Avant même d'avoir dépassé la page 50 (de l'édition Actes Sud), et déjà trois grandes batailles entrent dans le récit entremêlant histoire d'Assam et Mariam à l'Histoire avec un grand 'H'.

Le 12 avril 1861, le général des conférés Beauregard donne l'ordre de tirer sur Fort Sumter dans lequel se sont retranchés les soldats de l'Union aux ordres de Robert Anderson. Ces combats déclenchèrent la guerre de Sécession.  




Le 31 mars 1936 à Mai Ceu dans le sud du Tigré en Éthiopie, Haïlé Sélassié, le dernier Négus d’Éthiopie, s'apprêt à donner le signal de l'attaque à sa foule de guerriers contre le corps expéditionnaire italien commandé par le maréchal Badoglio. Une bataille perdue d'avance car complètement disproportionnée entre un camp équipé d'avions et d'armes chimiques et des Ethiopiens aux armes rudimentaires, à pied ou à dos de mules...
Bombes aériennes qui explosaient les corps, gaz moutarde qui brûlait à mort, après la défaite de Mai Ceu l’armée éthiopienne du Nord est anéantie. 
A la tribune de la SDN à Genève le mardi 30 juin 1936, discours de Hailé Sélassié (1892-1975) en mai 1936, alors souverain déchu et en exil et déchu alors que son pays a été conquis et intégré  dans l’Empire italien fasciste. Il dénonce l’emploi par l’armée italienne d’armes chimiques et ce, dès la fin de l’année 1935, au début de la guerre italo-éthiopienne.

En 218 avant JC, le siège mené par les forces d'Hannibal contre la ville de Sagonte s'achève au bout de huit mois. Ce siège déclenche la deuxième guerre punique. C'est le premier événement de cette guerre et il en constitue le véritable casus belli. 


Des guerres que ces personnages historiques penseront avoir gagnées mais au final ils ressentiront une défaite écrasante. Même le général Grant, le vainqueur des Confédérés, fut surnommé le boucher à la fois en regard des pertes ennemies mais aussi au titre des hécatombes dans ses rangs. La "guerre" que mène Assem Graïeb contre le terrorisme, qu'apporte-t-elle, au final amène-t-elle des victoires ? Il a vu trop d'horreurs pour croire encore à une possible victoire.
Même les archéologues qui luttent contre l'oubli perdent face à la destruction  par les hommes en noir du patrimoine culturel et religieux de Hatra, de Mossoul, de Palmyre, de Tombouctou, de Bâmiyân, ainsi que le vol d'objets d'art et les attentats internationaux revendiqués.
Saccage du musée de Mossoul en 2015
 
La victoire pleine, réelle, éternelle, n'existe pas. 

Récit plutôt sombre mais aussi éblouissant. Un grand roman.

588: 'Bibliomule de Cordoue' de Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau et Christophe Bouchard - BD

 

Wilfrid Lupano (Scénario) Léonard Chemineau (Dessin) Christophe Bouchard (Couleurs)


587: 'Le monde, modes d'emploi', de Jacques Attali

Genre : essai sur la marche du monde et son avenir

Histoire
Un 


Impressions
C'est 

Bruges 1250 - 1348
Avec son port menacé d'ensablement, c'est de ce défi qu'est née sa force.
Cœur place fiscale pour tous les échanges de l'ordre marchand.

Sa fin: épidémie de peste en 1348


Venise 1348 - 1453
Port isolé au fond d'une lagune, menacé d'inondation et d'ensablement.
Etat souverain, qui assemble Gênes -producteur des monnaies d'or- et Florence (marchands de textile qui inventent le chèque et la holding- en un système complexe de bourses, banques, maisons de commerce et sociétés d'assurance.



Essai intéressant par l'analyse historique selon un schéma de 'cœur' et 'forme' du monde marchand qui règne en maître depuis environ 1250. Des hypothèses de scénarii qui évidemment ne présagent pas d'un avenir clément. Gros bémol: on est noyé par une avalanche continue de données économiques, sociales, géographiques livrées en vrac.

586: 'Quelqu'un à qui parler' de Grégory Panaccione - BD

Genre : Rebond introspectif

Histoire
Samuel est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris, il se morfond dans un travail qui ne le passionne pas avec un patron tyrannique, il n'a pas d'amis à l'exception d'un couple voisin de son immeuble
Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par cœur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans...


Impressions
Très connu pour un 'Océan d'Amour', il adapte ici avec délicatesse et brio un roman de Cyril Massarotto.
Peu de texte, sa marque de fabrique qu'il a déjà poussée à l'extrême avec 'Toby mon ami'.
Un comte fantastique sur les rêves d'enfant et le parcours de vie qui s'en éloigne parfois.
C'est souvent drôle, souvent émouvant, agrémentée de planches poétiques.



Un dessinateur que j'affectionne particulièrement. Un comte qui invite à retrouver nos rêves d'enfance. Et qui fait du bien :)

Prix BD FNAC 2022

dimanche 16 mars 2025

585: 'L'île Haute' de Valentine Goby

Genre : 

Histoire
Un 


Impressions
C'est 


Gros coup de cœur, 

lundi 3 mars 2025

Dates à remémorer


18 septembre 1931 Le Japon envahit la Mandchourie.

2 octobre 1935 – mai 1936 L’Italie fasciste envahit, conquiert et annexe l’Éthiopie.

25 octobre – 1er novembre 1936 L’Allemagne nazie et l’Italie fasciste signent un traité de coopération le 25 octobre. Le 1er novembre, l’axe Rome-Berlin est proclamé.

25 novembre 1936 L’Allemagne nazie et le Japon impérial signent le pacte anti-Komintern, dirigé contre l’Union soviétique et le mouvement communiste international.

7 juillet 1937 Le Japon envahit la Chine.

26 novembre 1937 L’Italie rejoint l’Allemagne et le Japon dans le pacte anti-Komintern.

11 – 13 mars 1938 L’Allemagne absorbe l’Autriche au cours de l’Anschluss.

 29 septembre 1938 L’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et la France signent les accords de Munich, obligeant la République tchécoslovaque à céder à l’Allemagne nazie les Sudètes et des positions clés de la défense militaire du pays.

14 – 15 mars 1939 Sous la pression allemande, les Slovaques déclarent l’indépendance et constituent une République slovaque. Les Allemands occupent les terres tchèques démantelées en violation des accords de Munich, et forment le protectorat de Bohême et Moravie.

31 mars 1939 La France et la Grande-Bretagne garantissent l’intégrité des frontières de l’État polonais.

7 – 15 avril 1939 L’Italie fasciste envahit et annexe l’Albanie.

23 août 1939 L’Allemagne nazie et l’Union soviétique signent un pacte de non-agression et un protocole secret qui partage l’Europe orientale en sphères d’influence.

1er septembre 1939 L’Allemagne envahit la Pologne et déclenche la Seconde Guerre mondiale en Europe.

mercredi 29 janvier 2025

Devoir de souvenir dans un monde gagné par le populisme et l'oubli

 

80ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz



Environ 1 million de Juifs, de 70 000 Polonais, de 25 000 Sinti et Roms (Tsiganes) et près de 15 000 prisonniers de guerre originaires d'URSS ou d’ailleurs seront assassinés à Auschwitz-Birkenau.
Des Juifs soumis à la sélection sur le quai d'Auschwitz-Birkenau, plus connu sous le nom de « rampe ».

Espace clôturé abritant des fosses qui furent utilisées pour l'incinération des corps en 1944 lorsque les fours crématoires ne suffirent plus à faire face aux besoins.



Dans le camp de la mort, les soldats russes découvrent des hommes, le corps décharné et le regard hagard... Janvier 1945.









jeudi 2 janvier 2025

584: 'J'ai couru vers le Nil' de Alaa El Aswany

Genre : espoirs et désillusions

Histoire
Sous forme de fiction, ce roman évoque la révolution égyptienne de 2011 qui a conduit à la chute du régime dictatorial du président égyptien Hosni Moubarak à la tête du pays depuis 1981. Un récit qui fait poindre l'émergence d'espoir de plus justice, d'une Egypte plus respectable...

Cette fresque est peinte à travers les intrigues politiques et la vie intime de plusieurs personnages, une mosaïque de voix dissidentes ou fidèles au régime, de lâchetés et d'engagements héroïques.


Impressions

Galerie de personnages très divers.

Certains sont terrifiants, comme le  général Ahmed Alouani, faux pieux et homme parfait, qui après avoir embrassé sa femme de cent vingt kilos, se rend à ses bureaux de l'Organisation pour assister à l'interrogation sous torture d'un prisonnier politique ... à coup de décharge électrique aux testicules,

Tranches

Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

Grand Canyon

Grand Canyon