Histoire
Après le succès fulgurant de son dernier livre,"Rien ne s'oppose à la nuit" qui est basé sur l'histoire "vraie " de sa mère, l'écrivaine Delphine est assaillie par le doute sur ce qu'elle va bien pouvoir écrire ?
C'est dans cette période tourmentée, qu'elle fait la rencontre d'une femme étrange, L.
Impressions
Comment démêler le vrai du faux ? Une question posée à plusieurs niveaux.
D'abord celui de l'écriture, en bonne correspondance avec le métier d'écrivain de Delphine, l'héroïne de ce roman. Un roman qui s'interroge sur le rôle de l'écriture -pas très original-
D'abord celui de l'écriture, en bonne correspondance avec le métier d'écrivain de Delphine, l'héroïne de ce roman. Un roman qui s'interroge sur le rôle de l'écriture -pas très original-
Mais, plus spécifiquement pour cet ouvrage, un sujet clé de réflexion tourne autour ce que doit raconter un roman, sur la nécessité ou non de montrer et raconter la réalité pour intéresser voire fasciner les lecteurs.
"J'étais d'humeur maussade quand je suis sortie du café. C'était donc ... vrai, voilà ce que les gens attendaient, le réel garanti par un label tamponné sur les films et sur les livres comme le label rouge ou bio sur les produits alimentaires, un certificat d'authenticité. Je croyais que les gens avaient seulement besoin que les histoires les intéressent, les bouleversent, les passionnent. Mais je m'étais trompée. Les gens voulaient que cela ait lieu, quelque part, que cela puisse vérifier. Ils voulaient du vécu."Cette attraction vers les frontières entre le vrai du faux s'illustre également dans notre quotidien.
"Parfois, même, la fiction était tellement puissante qu'elle avait des prolongements dans le réel. Quand j'étais allée à Londres avec Louise et Paul, nous avions visité la maison de Sherlock Holmes. Des touristes venus du monde entier venaient visiter cette maison. Mais Sherlock Holmes n'a jamais existé. On vient pourtant voir sa machine à écrire, sa loupe, sa casquette...
Cette question est aussi le fil conducteur de la composante thriller psychologique de ce récit. Qui est L. ? Une amie ou une ennemie, fictive ou réelle ? Est-elle une femme-miroir qui compose en permanence, s'inspirant des éléments environnants, comme Verbal Kint compose avec les objets du bureau du shérif dans le film "Usual suspects" de 1995.
"Encore aujourd'hui, j'ignore si L. reproduisait ce soir là des propos qu'elle avait lus ou qui lui avaient été rapportés, ou si elle les avait réellement devinés"Et enfin, dernière niveau d'interrogation, quelle part d'autobiographique constitue cette histoire ? D'où le titre ...
Le résultat final est un livre que j'ai vraiment apprécié, qui allie une prose agréable, des indiscrétions sur sa soi-disant vie privée (sa relation avec François B. critique de livres à la télévision par exemple), et des digressions sur l'amitié, les enfants, la vie à deux, la féminité.
Prix Renaudot 2015
Adapté au cinéma par Roman Polanski, qui fait beaucoup parler de lui ces temps-ci...
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