New !!

Liste par auteurs & titres dans Kronik list

jeudi 12 septembre 2019

382: '1Q84' Livre 3 de Haruki Murakami

Genre : attente laborieuse du dénouement du conte onirique

Histoire
Aomamé et Tengo continuent de se chercher sans se trouver... Avec l'affreux, moche et méchant Ushikawa à leurs trousses...

Impressions
Même impression que pour le livre 2, c'est lent et répétitif. La magie n'opère plus, à mi-chemin de ce troisième opus Aomamé et Tengo ne se sont pas encore croisés..

Un bloggeur a poussé un cri:
'Maître de la redite dès le second tome, Murakami est élevé au grade de Grand Chevalier du délayage creux dans ce troisième volume.'
Et dans ce commentaire acerbe, sont cités quelques extraits qui -hélas pour moi fan de Murakami- sont assez confondants. Par exemple,

"Elle n'avait pas envie d'uriner. Elle sortit du réfrigérateur une bouteille d'eau minérale, en but deux verres. Mais l'envie n'était toujours pas là. Après tout, elle n'était pas pressée. Elle mit de côté les tests de grossesse, s'installa sur le canapé et se concentra sur sa lecture de Proust. L'envie d'uriner se manifesta trois heures plus tard. Ce qu'elle fit dans un récipient adéquat".

Et puis je ne comprends pas le 4ième de couverture qui dit
"Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d’Ushikawa."
C'est pourtant bien le même personnage qui a rendu visite à Tengo dans le 2ième livre (voire le premier, mais là je commence à avoir oublié, 1500 pages cumulées tout de même...) ?
Je ne comprends pas, j'ai du avoir un passage à vide pendant l'attente du dénouement.
Car Aomamé ne détient pas l'exclusivité de l'attente, le lecteur aussi attend que cela avance, et accessoirement que ce dernier tome s'achève.

Livre 3 qui permet de clore cette trilogie, mais rythme trop lent à mon goût. Ouf, fini...

“Aomamé” signifie “petits pois” en japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

Grand Canyon

Grand Canyon