Histoire
Shmuel Asch répond à une annonce d'emploi. En échange du logement et d'un maigre salaire, cet emploi consiste à tenir compagnie et de faire la conversation à un vieil érudit.
Il est retenu et s'installe dans la vieille maison de Jérusalem du vieux monsieur, habitée également par Atalia, une très belle femme un peu plus âgée que lui.
Impressions
Il est retenu et s'installe dans la vieille maison de Jérusalem du vieux monsieur, habitée également par Atalia, une très belle femme un peu plus âgée que lui.
Impressions
1959, Jérusalem. 11 ans après la création de l'Etat d'Israel et 8 ans avant la guerre des Six Jours.
Les conversations entre Shmuel et le vieux Wald servent d'ossature à l'auteur à l'exposé de ses réflexions sur la création d'Israël, le rapport entre judaïsme et chrétienté.
"Mais dites-moi, vous, s'il existe un seul peuple au monde qui accepterait à bras ouverts l'invasion brutale de centaines de milliers d'étrangers, puis d'autres millions encore débarquant de lointains pays sous le curieux prétexte que les livres sacrés qu'ils ont transportés avec eux leur promettaient ce pays tout entier pour eux seuls ?"
L'auteur, homme de gauche soutient depuis les années 70 la cause palestinienne et fermement l'idée que la paix n'est possible qu'à la condition qu'Israel quitte les territoires occupés depuis 67 et qu'un nouvel état palestinien soit créé en Cisjordanie.
Cet auteur est un "Judas" aux yeux de nombreux juifs israéliens.
En parallèle des échanges sur l'actualité, l'auteur joue sur un effet miroir quant au rôle de traître ou non de Judas, disciple de Jésus. Les deux hommes discutent de cette thèse selon laquelle les grands prêtres de Jérusalem confièrent comme pour mission à Judas l'Iscariote, d'infiltrer le groupe de ce Jésus, faux prophète ou escroc, susceptible de déranger l'ordre public. Mais Judas devient son serviteur le plus zélé et souhaita que les grands prêtres réfutent leurs soupçons. Lorsque le Christ fut mis à mort, Judas espéra qu'il accomplît un énième miracle et qu'il descendît de la croix. Comprenant qu'il avait provoqué de ses propres mains la perte de l'être qu'il aimait et admirait, il s'éloigna et alla se pendre.
Roman sur la trahison et la loyauté.
Les conversations entre Shmuel et le vieux Wald servent d'ossature à l'auteur à l'exposé de ses réflexions sur la création d'Israël, le rapport entre judaïsme et chrétienté.
"Mais dites-moi, vous, s'il existe un seul peuple au monde qui accepterait à bras ouverts l'invasion brutale de centaines de milliers d'étrangers, puis d'autres millions encore débarquant de lointains pays sous le curieux prétexte que les livres sacrés qu'ils ont transportés avec eux leur promettaient ce pays tout entier pour eux seuls ?"
L'auteur, homme de gauche soutient depuis les années 70 la cause palestinienne et fermement l'idée que la paix n'est possible qu'à la condition qu'Israel quitte les territoires occupés depuis 67 et qu'un nouvel état palestinien soit créé en Cisjordanie.
Cet auteur est un "Judas" aux yeux de nombreux juifs israéliens.
En parallèle des échanges sur l'actualité, l'auteur joue sur un effet miroir quant au rôle de traître ou non de Judas, disciple de Jésus. Les deux hommes discutent de cette thèse selon laquelle les grands prêtres de Jérusalem confièrent comme pour mission à Judas l'Iscariote, d'infiltrer le groupe de ce Jésus, faux prophète ou escroc, susceptible de déranger l'ordre public. Mais Judas devient son serviteur le plus zélé et souhaita que les grands prêtres réfutent leurs soupçons. Lorsque le Christ fut mis à mort, Judas espéra qu'il accomplît un énième miracle et qu'il descendît de la croix. Comprenant qu'il avait provoqué de ses propres mains la perte de l'être qu'il aimait et admirait, il s'éloigna et alla se pendre.
Roman sur la trahison et la loyauté.
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