La saga de Riad débute en 1988, à ses 10 ans. Les 4 tomes déjà édités décrivent la jeunesse de Riad tiraillé entre la culture syrienne et française. De la Libye de Khadafi à la Syrie d’Hafez Al Assad, en passant chez la grand mère maternelle en Bretagne. Un plongeon dans l’histoire contemporaine par le biais de l’autobiographie, genre littéraire que la bande dessinée a adopté depuis longtemps (par exemple l'excellentissime BD de Marjane Satrapi "Persepolis").
La figure du père Abdel Razek domine, un personnage explosif entaché de paranoïa, mythomanie, mégalomanie, manipulation, intégrisme, racisme (les Juifs sont partout, les 'négros' (sic) vont envahir la France), négationnisme, machisme... Sympathique. Mais il aime ses fils apparemment... Clémentine, la mère de Riad, effacée voire trop transparente, aime de moins en moins ce père, au regard des querelles du couple dont la violence va crescendo.
Le crescendo est aussi présent dans le dramatique, et le Tome 5 est attendu avec impatience...
Un cycle de BDs autobiographiques qui a fait un carton mérité, car ce récit allie humour, ironie, perspicacité et une prise de recul impressionnante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire