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vendredi 8 février 2019

359: 'Vernon Subutex' de Virginie Despentes

Genre : dérives acides et rock d'un disquaire en faillite


Histoire
Vernon Subutex a connu des jours meilleurs: il possédait le magasin de disques 'Revolver' à Paris. L'époque des vinyles... Et la crise du disque des années 80 a eu raison de son chiffre d'affaires...
'Ah ouais ? le vinyle et l'argentique - toi et moi on est des rescapés d'industries englouties, alors." 
Vernon finit par être à sec et par être expulsé de chez lui suite à la mort soudaine de son ami Alex Bleach, un ami chanteur qui lui payait le loyer.
D'hébergement en hébergement chez des ami(e)s, il subit une lente dérive vers la rue et la galère...
'Il commence même à concevoir une étrange satisfaction à être tombé aussi bas. Il sent, d'instinct, qu'il doit se méfier de ce penchant. Cette délectation de sa propre fin." 



Impressions
Vernon est un fil conducteur. La succession de connaissances de Vernon qui hébergent Vernon est prétexte à une peinture au vitriol de personnages radicaux: Xavier un scénariste loser aux idées d'extrême droite en panne d'inspiration, une jeune musulmane portant le voile, un trader cocaïnomane, une mannequin transgenre brésilienne ex-star du porno… 

De très nombreuses références au rock, des sentiments chamboulés et contradictoires, ce n'est pas excessivement trash mais c'est sans concession une société qui dégringole que Virginie Despentes esquisse à la serpe. Un tel parti pris teint en noir tous les chapitres, mais si le caractère trash ne choque pas, on peut apprécier le rythme et le style uppercut de ce roman.

Un roman frontal, assez noir, sex drug and rock & roll. Clivant.

Wikipédia nous informe:
Le nom du personnage principal, Subutex, fait référence au nom commercial de la buprénorphine, substance utilisée pour le traitement de la dépendance aux opiacés comme l'héroïne. 
Le prénom de Vernon fait quant à lui référence à l'un des pseudonymes de l'écrivain Boris Vian : Vernon Sullivan

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

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  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
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