Genre : 4 nouvelles sur le rapport aux autres et à soi
Histoire
Impressions
Les quatre nouvelles de cette auteure diplômée en psychologie ont trait aux relations humaines, mais sans érudition ni termes techniques pour seuls initiés. La difficulté du rapport aux autres et envers soi, joue le fil conducteur de ces 4 nouvelles. Se ment-on, vit-on une double personnalité, étouffe-t-on nos vraies aspirations, s'illusionne-t-on, faut-il ouvrir la carapace qui nous protège ?
Je regrette que l'écriture m'a paru vraiment quelconque, sans relief, avec un langage de tous les jours qui porte préjudice au roman. Heureusement la ponctualité et la structuration variées du récit et de la narration - description d'une même scène par différents protagonistes, dialogues, actes théâtraux, intervention d'un double du narrateur- enrichissent littérairement cet ouvrage.
Ce qui m'aura plu dans ce roman réside dans les chutes habiles et surprenantes qui closent chacune de ces nouvelles: un dénouement qui met en doute la vraisemblance du récit et nous fait s'interroger sur la vraie personnalité des personnages.
7ième roman du concours de lecture interCE de cette année.
Le chapeau de Mitterand reste incontestablement mon préféré, les autres ne constituent pas des lectures incontournables.
Le chapeau de Mitterrand – Antoine LAURAIN
Editions Flammarion - Parution : janvier 2012
Une fable pleine d'esprit et de malice qui possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux - celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s'accomplir par magie nos désirs les plus secrets.
L’embrasure – Donna LOUP
Editions Mercure de France – Parution : septembre 2010
À vingt-cinq ans, il mène une vie simple : des collègues d'usine avec qui faire la fête le samedi soir, des aventures amoureuses sans lendemain et surtout une passion : la chasse et l'amour de la nature. Son existence paisible bascule le jour où il trouve sous les arbres un homme mort avec à ses côtés un carnet aux écrits sibyllins. Premier roman
Il ne se passe jamais rien autour de nous – Marie MARAIS
Editions Kirographaires - Parution : juin 2011
Quatre nouvelles qui nous plongent au coeur de l’humain. La vie quotidienne de personnages ordinaires est décrite comme un chemin de vie qui amène chaque être humain à traverser de véritables étapes initiatiques.
L’angle mort – Véronique MERLIER
Editions Arléa - Parution : mars 2012
Un jeune couple à priori ordinaire et heureux. Tout bascule lorsque François avoue à Cécile son homosexualité. Premier roman
Arab Jazz – Karim MISKE
Editions Viviane Hamy – Parution : mars 2012
Dans le 19e arrondissement de Paris toutes les communautés, religieuses et ethniques se côtoient au quotidien. Ahmed, dépressif, reste à l’écart jusqu’à ce qu’il découvre le corps affreusement mutilé de sa voisine et amie, Laura. Comprenant qu’il fait un coupable idéal, il sort de sa léthargie pour collaborer à l’enquête. Premier roman
Le meilleur des jours – Yassaman MONTAZANI
Editions Sabine Wespieser - Parution : août 2012
Plus qu'un touchant hommage d'une jeune femme à son père fantasque, idéaliste, épris de justice mais incapable de prendre la vie au sérieux, ce récit brosse le portrait d’une multitude de personnages qui se croisent dans un appartement parisien à l’heure où l’Iran bascule de la monarchie à la république islamique. Premier roman
Accabadora – Michela MURGIA
Editions Seuil - Parution : août 2011
Dans un village sarde, dans les années cinquante, la jeune Maria, délaissée par sa mère, a été recueillie et élevée par une vieille couturière. Mais pourquoi cette mère adoptive sort-elle à des heures avancées de la nuit, enveloppée dans son long châle noir ? Qui est l’accabadora ?
Rouge Argile – Virginie OLLAGNIER
Editions Liana Levi - Parution : septembre 2011
Rosa, venue à Meknès régler la succession de son père adoptif, est assaillie par des souvenirs encombrants et par la découverte de pans ignorés de l’histoire familiale.
Unité de vie – Fabienne SWIATLY
Editions La Fosse aux Ours - Parution : août 2011
Un face à face entre deux femmes. La plus âgée vient d’entrer dans un établissement médical et n’en sortira plus. Sa belle-fille, d’origine bosniaque, se débat entre une vie de couple qui s’étiole et un passé ravagé par la guerre. Entre la femme qui perd la mémoire et celle qui veut la conserver à travers la photographie se noue une très forte relation.
Un territoire – Angélique VILLENEUVE
Editions Phébus - Parution : janvier 2012
« Elle » n’a pas de prénom, pas d’identité reconnue. « Elle » loge dans un cagibi sous l’escalier. Ce ne fut pas toujours ainsi… Les souvenirs remontent. Ceux d’un temps où l’amour et la tendresse avaient leur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire