Histoire
Depuis dix ans, le psychiatre Erik Maria Bark a abandonné ses activités de recherche et de soin faisant usage de l'hypnose. Un drame (je laisse les lecteurs découvrir) l'a amené à promettre à ne plus pratiquer cette technique. Mais voilà, qu'un besoin urgent se manifeste: il s'agit d'interroger un témoin grièvement blessé et en état de choc afin d'obtenir des informations qui pourraient aider à sauver une personne menacée par un assassin...
Impressions
Efficace, très intelligent, l'intrigue est particulièrement bien construite avec cette double enquête, suivie séparément par la police et un parent des victimes qui est flic à la retraite, et cet enchevêtrement de fausses pistes. Le cocktail d'un bon polar est là.
Reste que j'ai préféré Millénium, les personnages de l'Hypnotiseur manquant de développement psychologique et donc d'épaisseur. En revanche le personnage Josef Ek est particulièrement réussi, transpirant la violence et la perversion à l'état pur.
Certains passages sont vraiment prenants, et j'avoue avoir eu les pires difficultés à m'échapper de ce roman dans les 150 dernières pages. Etais-je alors sous l'hypnose de cet auteur scandinave à 4 mains. (Lars Kepler est un pseudo pour un couple d'écrivains suédois, Alexander et Alexandra Abndoril).
Bon polar efficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire