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mercredi 9 janvier 2013

113: "L'embrasure" de Douna Loup

Genre : liberté des 5 sens


Histoire

Un homme vit seul, travaille à l'usine pour gagner sa croûte et connait ses seuls instants de plaisir dans la chasse, ces traques où il communie avec la faune et la flore des sous-bois. Dans ces forêts, lui et un compagnon de chasse découvre un cadavre accompagné de mystérieux carnets...

"La forêt est grande, profonde, vibrante et vivifiante. Elle est quelque chose comme une femme qui voudrait l'homme sans lui dire."
(Premières phrases).

Impressions

L'écriture est soignée, dense, et terriblement sensuelle, tant au niveau des 5 sens que de son érotisme. L'auteure nous plonge dans l'humidité des branches, "les traces, les passages du gibier et la fraîcheur d'une pisse", le chant des "oiseaux qui paillent". Ce rapport sensuel entre la nature et le narrateur se trouve naturellement transposé quand il fait l'amour avec Eva dont le "corps est une eau débordante, une eau qui vient à ma rencontre".

Mais ces relations humaines intenses sont empreintes de retenue, de réserve, telles deux bêtes sauvages se toisant. Car les 2 personnages principaux de ce roman, le narrateur et Eva ont en commun un passé douloureux endeuillé qui les a rendu craintifs vis à vis des autres, réfugiés dans la solitude et farouchement attaché à leur liberté.
"Je veux être libre avec la conviction, être libre dans la montée des jours à l'horizon."

Le passé du narrateur reste énigmatique, laissant potentiellement sur sa faim le lecteur. C'est plus un sentiment de tristesse qui m'a accompagné à la fermeture du livre, et la sensation d'un fragile équilibre face au dénouement.

Beau roman intense, éloge à la nature, qui m'a troublé


Commentaire remarquable trouvé sur le Net:
Un roman comme trois coup frappés sur une scène en clair-obscur. Un homme fœtal, le corps d'un mystique et une femme maïeutique. Le décor, un dédale organique de forêt et de ville où peu à peu se dessinent les lignes de forces et les points de leviers d'un devenir.
L'écriture a quelque chose de radical, de dense. Comme un big bang dans cette densité de la langue. Une vraie découverte.

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
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