Genre : l'effet papillon d'une femme de ménage
Histoire
Xavier Ireland, émigré australien, est animateur d'une émission de radio londonienne pour insomniaques entre minuit et quatre heures. A part son amitié avec Murray co-animateur, et ses rencontres de Scrabble, le quotidien est plutôt solitaire, le passé de sa vie australienne refoulé.
Jusqu'au jour, où entraîné par Murray à un speed-dating, Xavier y recrute... une femme de ménage ! Une rencontre insolite qui va affecter la vie de 11 concitoyens...
« Predictability: Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? », Lorentz 1972
Impressions
Est-ce dû à la traduction ou à l'écriture, le style est quelconque, ce n'est pas de la Grande littérature.
Mais certains passages sont drôles, d'autres presque tragiques, les histoires s'enchaînent avec fluidité et l'ensemble est plutôt agréable. Certains critiques de journaux ont parlé de "tragi-comédie subtile et désopilante", c'est excessif.
Un roman récréatif mais sans plus.
En pleine période de JO à Londres, voilà un papillonnage de lecture d'actualité...
En pleine période de JO à Londres, voilà un papillonnage de lecture d'actualité...
Biographie (trouvée sur le Net)
Mark Watson, né en 1980 à Bristol, a suivi des études d'anglais à Cambridge avant de se lancer dans le théâtre. A la fois écrivain, metteur en scène et comédien, cet Anglais très facétieux est devenu célèbre pour ses one man shows couronnés de nombreux prix. Se produisant avec succès à la radio comme à la télévision, il cultive un sens de l'humour où l'autodérision le dispute à son engagement écologique, comme en témoigne son essai, Crap at the Environment, paru en 2008. Il est également l'auteur de deux romans non traduits, Bullet Points (2004), et A Light-hearted Look at Murder (2007).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire