Genre : univers fantastique de Murakami, surréalisme soft ?
Histoire
Toru Okada a déjà perdu -ou plutôt quitté- son emploi dans un cabinet d'avocats, il a perdu le goût pour les relations sociales ne sortant que très rarement de la maison à Tokyo que son oncle lui prête.
Il perd son chat, puis sa femme Kumiko.
Et petit à petit sa vie bascule. En dépit de l'espace limité de son quotidien, le héros plonge dans un univers étrange, où rencontres impromptues, rêves, souvenirs, manifestations surnaturelles et réalités se confondent...
"L'oiseau à ressort existe réellement. Je ne sais pas à quoi il ressemble. Je ne l'ai jamais vu. La seule chose que je connais de lui, c'est son cri: ki kii kiii ! Il se perche sur une branche d'arbre et remonte régulièrement la pendule du monde. Sans son intervention, le monde ne peut pas fonctionner."
Impressions
Un puits à sec dans le jardin d'une maison qui porte malheur à ses occupants, des personnages atypiques comme ce vieux militaire à la retraite marqué par la guerre au Mandchoukou chinois, ou cette créatrice de mode et son fils muet, cette tache qui apparait sur le visage de Toru, ce récit est riche d'une profusion d'énigmes, de symboles, d'absurdes...
« Cette idée m’envahit d’une sensation étrange, comme si un liquide inconnu remplissait mon corps. Ca ressemblait à de la tristesse »
En face, la société japonaise et sa cruelle réalité des milieux politico-financiers, qui met à mal la trame fantastique de cet épais roman (850 pages), mais surtout menace la quête du héros: retrouver sa femme. Une autre "ballade de l'impossible" ?
"Dans le monde de l'oiseau à ressort, le libre arbitre n'avait aucun sens, ainsi que l'avait toujours pressenti le vétérinaire. Telles des poupées mécaniques que l'on posait sur une table et dont on remontait le ressort, les êtres avançaient dans des directions qu'ils n'avaient pas choisies, accomplissaient des actes qu'ils n'avaient jamais souhaités."
Rencontres déroutantes, rêves prémonitoires, leitmotivs obsessionnels, forces occultes, Haruki Murakami excelle à explorer nos ténèbres intérieures, à peindre l'ombre des choses et des êtres. "La ballade dans le cerveau de Toru ?". La structure narrative de ce roman est complexe, foisonne de récits qui s'entrecroisent sans à première vue se suivre logiquement. Une fois de plus, cet auteur incroyable m'a embarqué à bord d'un voyage dans un monde fantastique où, toujours plus fuyante, la réalité n'en devient que plus envoûtante.
Envoûté. Fasciné.
Une atmosphère onirique et poétique unique, signature de Murakami.Vite un autre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire