Histoire
Deux jeunes femmes se confient à travers un échange épistolaire entre Paris et l’Algérie. Toutes deux partagent une naissance en Kabylie et un père qui est parti en France chercher de quoi subvenir aux besoins de son foyer.
Mais pour Soltana, c’est avec toute sa famille que le père s’est installé en France, tandis que Dahbia n’a jamais quitté son bled de montagne.
A son tour, le mari de Dahbia a décidé d’émigrer en famille vers la France. La jeune femme est inquiète et s’épanche auprès de son amie.
Impressions
Les échanges initiaux se caractérisent par une position où chacune vante les vertus de son environnement et de son mode de vie. Elles évoquent leur enfance et remonte progressivement le cours du temps.
Petit à petit la confiance s’installe, les confidences affluent et les convictions se brouillent.
Soltana décrit la difficulté d’intégration des immigrés en France et l'épineuse question de l'identité des exilés, son amie exprime les carcans des traditions et les années noires de la guerre civile qui a ensanglanté l’Algérie.
Le récit de ces parcours en miroir est empreint de pudeur et de sensibilité. Ce roman offre un regard particulièrement doux et mesuré sur la condition de ces femmes fragilisées par une Histoire lourde et souvent douloureuse.
Certain(e)s blogueurs crient au chef d’œuvre. J’avoue avoir un peu peiné face à l’aspect très linéaire de ce roman qui manque de rythme à mon goût. Les paroles se succèdent d'un chapitre parfois avec un déficit d'interaction.
Roman touchant, parfois dur, instructif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire