Une photographie extraite d'un journal suisse retrouvée dans les archives familiales: 2 hommes et une femme, raquette à la main sur fond de paysage montagneux.
Hélène y reconnaît sa mère, disparue alors qu'elle avait trois ans. Elle fait paraître cette image dans une annonce. Stéphane lui répond: il identifie son père.
Commence alors à travers un échange épistolaire et quelques rendez-vous, une enquête dans le passé familial de ces 2 quarantenaires, une remontée dans les secrets de famille...
Impressions
Roman construit de manière assez classique, nourri d'un échange à 2 voies alternant lettres, courriels, SMS et téléphone, jalonné par des descriptions de photographies finement ciselées.
Le ton entre Hélène et Pierre devient de plus en plus amical mais reste jusqu'au bout très réservé voire vieux-jeu malgré les sentiments qui naissent.
Le récit demeure sobre et pudique (pas de fantaisie ni chair), mais attise l'attention du lecteur par cette intrigue où nos deux enquêteurs soulèvent progressivement les voiles d'un passé parfois douloureux.
Un séduisant roman sobre et soigné pour une réflexion sur les secrets de famille et notre réaction face à leur découverte.
6ième lecture de la sélection concours Alice InterCE 2012-2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire