Synopsis
Tranches de vie, depuis son enfance au Vietnam à sa nouvelle patrie canadienne, en passant par les épisodes douloureux de boat-people fuyant à 10 ans la répression communiste.
Mes impressions
Chaque chapitre peint par petites touches, avec sensibilité et sérénité, les multiples facettes de ce destin bouleversant. La première page annonce la couleur...
"Ma naissance a eu pour mission de remplacer les vies perdues. Ma vie avait le devoir de continuer celle de ma mère."
Les souvenirs affluent en désordre, comme emportés par le cours d’un ''ru'' qui ''berce'' le lecteur, puisque c’est là la signification de ru en vietnamien.
En dépit du tumulte et de la violence vécus ou aperçus lors de la fuite, dans le ventre de ce 'boat', au sein de l’enfer du camp de réfugiés en Malaisie surabondé, aucun apitoiement, aucune colère, aucune leçon de morale ne résonnent dans les rapides de ses souvenirs.
Calmement, dans un Français dépouillé et maîtrisé, elle rassemble les morceaux de son destin de femme condamnée à n’être plus de nulle part mais à devoir se reconstruire dans ce pays "de rêve" où elle n'a "plus de points de repère, plus d'outils pour pouvoir rêver, [...] pour pouvoir vivre le présent, dans le présent."
Petite pépite de témoignage. Remarquable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire