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lundi 17 juin 2024

570: 'Anaïs Nin: sur la mer des mensonges' - BD - Roman de Léonie Bischoff

Genre :  biographie foisonnante d'une femme émancipée

Histoire
Voyage dans le Paris des années 1930 sur les traces de l'écrivaine américaine, précurseuse du polyamour et pionnière de la littérature érotique.


Impressions
La dessinatrice suisse, installée en Belgique, a mis huit ans pour construire cet ouvrage.
Ce qui est remarquable est que ce n'est pas une autobiographie détaillée, mais le récit de l'éclosion artistique de cette femme hors du commun, l'illustration de son combat pour trouver sa propre voie. 
Un travail technique approfondi a été menée par Léonie. Elle explique:
"Techniquement, il y a quelques aquarelles dans cet album que j’ai scannées et retravaillées notamment pour des images en pleine page, mais la plupart du temps j’ai travaillé avec des crayons de couleur, un crayon violet et surtout un crayon à mine multicolore. J’affectionne cette technique parce que ce sont de tout petits éclats qui s’usent très vite et s’entremêlent sans que l’on puisse en avoir vraiment le contrôle. Ce côté aléatoire apporte la fantaisie et l’inattendu qui sied au personnage d’Anaïs, je tenais surtout à ne pas perdre l’émotion et la sensualité qui émane de son écriture."
Et en effet la narration visuelle est enchanteresse, l'esthétique est original.

Ce récit nous plonge dans les œuvres d'Anaïs Nin et plus particulièrement dans son journal intime et sa correspondance avec Henri Miller, son amant emblématique. En effet, au début des années 1930, Anaïs alors mariée avec Hugo passent quelques années à Louveciennes, près de Paris. C’est là qu’elle va rencontrer l’écrivain Henry Miller qui va rapidement devenir son amant. Elle va aussi aimer la femme de ce dernier, séduire son meilleur ami et même son psy.

Anaïs Nin et Henry Miller

L'auteure précise:
"Dans notre société qui confond, hélas, pornographie et érotisme, la sexualité telle que vécue par Nin est particulièrement bienvenue et rafraîchissante, il y est moins question de postures et de corps-à-corps que de conversations intimes et de dialogue entre partenaires."
Le résultat est délicieusement pudique malgré le sujet traité.

Hypnotique, gros coup de cœur.

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
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