Histoire
Au hasard d'une coupure de journal Paris-Soir du 31 décembre 1941, un 'avis de recherche d'une jeune juive disparue', l'auteur se lance sur les traces de cette femme mais aussi sur son propre passé dans les rues parisiennes.
"PARIS. On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris."
Impressions
Déambulation dans Paris avec un souci presque maniaque du détail des noms de rues, des bâtiments présents et ceux disparus.
Cheminement lent, empreint de mélancolie et de nostalgie.
Une enquête tenace sur le passé de Dora: sur sa fugue renseignée par la Police, sur la pension catholique qui l'a hébergée et qui a aujourd'hui disparu, auprès des rares rescapé(e)s du génocide qui ont peut-être croisé la jeune fille...
Peu d'indices, nombreux sont les documents qui ont été brûlés, certains immeubles témoins de ces années troubles ont été rasés. C'est un travail de fourmi que réalise l'auteur.
"Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Elysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés"."
Je ne connaissais pas la plume de cet écrivain, très épurée, très détaillée, avec souvent des retours sur le même thème. Animée d'un souffle puissant.
Est-ce que ce roman est représentatif de cet auteur Français nobélisé en 2014 ? Ecrit-il aussi des fictions, cet ouvrage relevant plus d'un essai ou d'un récit auto-biographique ?
Personnellement, sur le thème du témoignage pour se souvenir de ces victimes qui n'avaient commis pour seul délit que celui d'être juifs ou juives, j'ai largement préféré 'Charlotte' de Foenkinos. Ce livre était lui aussi très pudique mais m'a ému profondément jusqu'aux larmes; le récit de Patrick Modiano reste très distant.
Un roman qui voudrait lutter contre l'oubli. Précieux dans notre monde du zapping et du superficiel qui se laisse séduire par les façades sans se soucier des fondements cachés.
Cheminement lent, empreint de mélancolie et de nostalgie.
Une enquête tenace sur le passé de Dora: sur sa fugue renseignée par la Police, sur la pension catholique qui l'a hébergée et qui a aujourd'hui disparu, auprès des rares rescapé(e)s du génocide qui ont peut-être croisé la jeune fille...
Peu d'indices, nombreux sont les documents qui ont été brûlés, certains immeubles témoins de ces années troubles ont été rasés. C'est un travail de fourmi que réalise l'auteur.
"Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Elysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés"."
Je ne connaissais pas la plume de cet écrivain, très épurée, très détaillée, avec souvent des retours sur le même thème. Animée d'un souffle puissant.
Est-ce que ce roman est représentatif de cet auteur Français nobélisé en 2014 ? Ecrit-il aussi des fictions, cet ouvrage relevant plus d'un essai ou d'un récit auto-biographique ?
Personnellement, sur le thème du témoignage pour se souvenir de ces victimes qui n'avaient commis pour seul délit que celui d'être juifs ou juives, j'ai largement préféré 'Charlotte' de Foenkinos. Ce livre était lui aussi très pudique mais m'a ému profondément jusqu'aux larmes; le récit de Patrick Modiano reste très distant.
Un roman qui voudrait lutter contre l'oubli. Précieux dans notre monde du zapping et du superficiel qui se laisse séduire par les façades sans se soucier des fondements cachés.
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