Histoire
Le héros-narrateur-Apollon fait une pause en Italie avec son père. Il traverse une période tourmentée où son couple bat sérieusement de l'aile. Pendant cette parenthèse italienne, dans un restaurant, le serveur lui apporte un petit carton de la part d'une cliente déjà partie: "Ero dietro di te"'.
Impressions
Après les 'Furies', encore une histoire d'un mec Bôgosse, d'un mariage, et d'une rupture.
Mais contrairement à Lotto, le narrateur commet des infidélités, et il tente de renouer le lien quitte à accepter des scène de soumission, certaines quasi SM. Et à la différence du roman précédent, le lecteur assiste à la décomposition inéluctable du couple, alors que Lotto et Mathilde se sont toujours aimés.
Le style narratif surprend. L'auteur s'adresse au lecteur, comme un ami qui se confie à vous. Une confidence volubile, un style parlé. Le narrateur se met à nu. Dans un univers type de vie bourgeoise.
"Pour moi, une inconnue, une fille de façon générale, c'est une fête, une aventure, et son corps offert, le plus inespéré et précieux des trésors."
Cela aurait pu être court et incisif, c'est trop long et répétitif. Le procédé de narration use à la longue, c'est étouffant.
A cela d'ajoute que l'écriture n'a rien d'exceptionnel, sans réelle poésie.
Mais contrairement à Lotto, le narrateur commet des infidélités, et il tente de renouer le lien quitte à accepter des scène de soumission, certaines quasi SM. Et à la différence du roman précédent, le lecteur assiste à la décomposition inéluctable du couple, alors que Lotto et Mathilde se sont toujours aimés.
Le style narratif surprend. L'auteur s'adresse au lecteur, comme un ami qui se confie à vous. Une confidence volubile, un style parlé. Le narrateur se met à nu. Dans un univers type de vie bourgeoise.
"Pour moi, une inconnue, une fille de façon générale, c'est une fête, une aventure, et son corps offert, le plus inespéré et précieux des trésors."
Cela aurait pu être court et incisif, c'est trop long et répétitif. Le procédé de narration use à la longue, c'est étouffant.
A cela d'ajoute que l'écriture n'a rien d'exceptionnel, sans réelle poésie.
Quelle part d'autobiographie ? (Par exemple la femme du narrateur est noire comme celle de l’auteur dans la vie). En tout cas, le narrateur s'aime et s'estime beaucoup (il est très beau en se référant aux avis du Web), de là à transposer chez l'auteur ....
"En fait, j'ai attendu la trentaine pour comprendre que j'étais exactement comme tout le monde et qu'on était tous dans la même galère, que j'avais été un sacré abruti de me croire au-dessus de la mêlée. d'ailleurs, ma psy, c'est ce qu'elle m'a dit dès notre première séance au mois de juin : "maintenant, vous n'êtes plus au-dessus des autres, vous êtes parmi les autres", en insistant bien sur parmi."
Un roman qui m'a permis de chercher où se situe Tanambo :) Mais à part cela on n'apprend pas grand chose, ne se trouve pas emporté par l'écriture et on se lasse du monologue égocentrique...Pas conseillé par Barak Obama :)
Parcours atypique, il a écrit une dizaine de romans dont "Tu verras", Paris, P.O.L., 2011, prix France Culture-Télérama
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