Genre : au pays du sommeil levant
Histoire
Sur les conseils d'un ami, le vieil Eguchi, 67 ans, découvre une maison un peu particulière où les vieillards peuvent dormir avec des jeunes filles, suffisamment droguées pour que rien ne puisse les réveiller. Ce sont les "Belles Endormies" que les "clients" peuvent caresser et toucher mais pas plus.
Impressions
Le dernier des 4 romans d'auteurs japonais que j'ai lus pendant mon voyage en Australie et Japon.
Et ... devinez ? Encore une histoire assez tordue... Tordue au premier abord de par ce concept de nuit avec une fille droguée, mais après quelques pages de lecture, c'est un récit d'une délicatesse extrême et touchante qui se profile.
Récit de cinq nuits dans cinq chapitres.
L'émotion ressentie par Eguchi devant la beauté et le destin incongru des belles, réveille en lui le souvenir des femmes qu'il a aimées. Il réfléchit à sa vie, à ses amours alors qu'il est assailli par ses désirs mais est vaincu par la triste vérité que la décrépitude et la mort le guettent. Et ces jeunes femmes nues données en pâture ne peuvent lui apporter l'illusion d'être encore un homme digne d'une femme, leur état de sommeil profond lui évoquant la mort.
Teinté d'un érotisme raffiné, ce roman tendre décrit cette âge de passage entre jeunesse et vieillesse, entre force et résignation. Avec pudeur, avec un art maîtrisé de la suggestion.
Un petit bijou.
Kawabata reçut le prix Nobel en 1968.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire