Genre : Sensualité et cruauté au pays du soleil levant
Histoire
Un professeur de 56 ans veut pouvoir continuer à satisfaire les besoins sexuels de sa femme Ikuko plus jeune de 10 ans. Il constate que le jeune homme, Kimura, qui fréquente sa fille est attiré par sa femme, et que la jalousie qu'il en ressent attise sa libido. Il se sert donc de l'attraction que son épouse exerce sur ce jeune homme pour réveiller le désir de sa belle et le sien.
Impressions
Encore un auteur japonais que j'ai lu pendant mon voyage en Australie et Japon.
Et encore une histoire assez tordue, qui peut être dérangeante aux regards de certains lecteurs...
La confession ?
Le professeur écrit depuis des années un journal sans y dévoiler ses sentiments personnels. A partir du moment où il confesse ses pensées intimes, sa femme commence son propre journal intime. Chacun se défend de lire le journal de l'autre mais sait bien qu'il est lu et lit, ces écrits étant le dernier moyen de communiquer entre eux.
"Jusqu'à présent, je me suis tracé une frontière rigoureuse, et me suis efforcée de ne pas aller plus loin, mais je ne suis plus certaine de ne pas la franchir. Je souhaite que mon mari ne se fie pas trop à ma vertu."
Impudique ?
Ce jeu d'échange par journaux intimes leur permet d'oser dévoiler leurs pensées et envies au-delà du convenable. Le professeur confesse sans pudeur son amour pour sa femme, passion qui le poussera jusqu'à une issue fatale. Ikuko, engluée dans son éducation d'avant-guerre, se libère à travers l'écrit, dévoile sa méchanceté, ses fantasmes sexuels.
Impudique aussi est le comportement d'Ikuko qui ose se laisser dénuder tout en se cachant derrière une passive innocence en feignant un sommeil d'ivresse..
La clef ?
La clef du bureau du professeur où se cache son journal intime ?
La clef des rapports humains ? Si tel est le message, tout est perversité et dissimulation. Mais une lueur d'espoir peut poindre...
La clef des rapports humains ? Si tel est le message, tout est perversité et dissimulation. Mais une lueur d'espoir peut poindre...
Ce roman est construit et écrit avec maîtrise et délicatesse. Les jeux érotiques sont décrits avec raffinement et de manière suggestive, sans vulgarité.
Un excellent roman d'une grande finesse. A lire.
Roman paru en 1956.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire