Genre : ancien roman du mouvement du 'Nouveau roman'
Histoire
Complexe à résumer tant les personnages et les intrigues s'enchevêtrent.
Bernard fuit sa famille après avoir découvert qu'il est le fruit d'un faux pas de sa mère et se réfugie chez Olivier,un camarade de classe. Olivier, éprouve des sentiments envers son oncle Édouard, écrivain qui vient à Paris au secours d'une victime de son frère Georges, qui a abandonné Laura après l'avoir mise enceinte.
Autour ces ces 3 personnages principaux, Bernard, Olivier et Édouard, gravitent d'autres amis, membres de famille...
Bernard fuit sa famille après avoir découvert qu'il est le fruit d'un faux pas de sa mère et se réfugie chez Olivier,un camarade de classe. Olivier, éprouve des sentiments envers son oncle Édouard, écrivain qui vient à Paris au secours d'une victime de son frère Georges, qui a abandonné Laura après l'avoir mise enceinte.
Autour ces ces 3 personnages principaux, Bernard, Olivier et Édouard, gravitent d'autres amis, membres de famille...
Impressions
Construit comme une pièce d’orfèvrerie, la construction complexe où les personnages et les histoires se multiplient m'a au début assez perturbé et conduit à dessiner un diagramme sur un calepin.
Encore une fois (cf. 100 cent ans de solitude) Wikipedia est là pour nous sauver la mise !...
Gide alterne les points de vue, les procédés de narration (journal intime, lettre, dialogues, sollicitations du lecteur avec "suivons-le", "laissons-le"...), kaléidoscope de tranches de vie résultant en un roman qui, à son époque (1925), a marqué un tournant d'écriture.
C'est en effet surprenant mais finalement assez fluide, et non sans rappeler certaines constructions de films où on suit plusieurs personnages qui se croisent (par exemple "Short cuts" de Robert Altman).
Je m'attendais à une histoire de faux-monnayeurs, mais même si des faux billets sont écoulés par certains jeunes gens, c'est loin d'être le thème central. Gide illustre plus dans cette œuvre les thèmes de l'homosexualité et de la pédérastie, et joue aussi à s'autocritiquer à travers le personnage d'écrivain Edouard.
Un roman rangé dans les classiques, pas tant rangé que cela et très riche.
un des cent livres du XXième siècle selon un classement français de 1999 organisé par la Fnac et Le Monde.
un des cent livres du XXième siècle selon un classement français de 1999 organisé par la Fnac et Le Monde.
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