Avant-dernier roman de Tony Hillerman en pays navajo avant son décès en 2008 à l’âge de 83 ans.
L'histoire
Billy Tuve, un jeune Hopi un peu attardé, a voulu placer en gage, contre 20 dollars, un diamant qui en vaut au moins 20 000. Il est aussitôt soupçonné de complicité dans le braquage récent d’une bijouterie. Cependant Tuve prétend que ce diamant lui a été donné en échange d’une pelle( !) par un vieux Shaman vivant au fond du Grand Canyon.
La police tribale enquête sous l’impulsion de Cow-Boy Dashee convaincu de l’innocence de Tuve, son cousin. Mais cette chasse au « distributeur » de diamants n’intéresse pas seulement les navajos, ces pierres précieuses pouvant provenir des restes d’une catastrophe aérienne survenue une cinquantaine d’années auparavant.
(En 1956 une collision entre 2 avions au-dessus du Grand Canyon a fait 70 victimes)
Et alors ?
Comme l’auteur, le cours du temps s’est poursuivi et les personnages ont vieilli, Leaphorn étant retraité, Chee et Bernie allant se marier.
Aussi même si ce roman ne présente sans doute pas l’intrigue la plus passionnante, on retrouve avec plaisir les héros de cette saga policière navajo. Un lecteur s’est amusé à établir un tableau récapitulatif des apparitions de Joe Lephorn et de Jim Chee d’année en année de parutions des épisodes.
Lien: http://michel.balmont.free.fr/pedago/polar/hillerman.html

L’autre attrait de ce roman est de non seulement nous plonger dans le passé et les mythes indiens, mais aussi dans le Grand Canyon, sans doute le véritable héros de cet épisode.
Hello,
RépondreSupprimerpour mémoire de nos discussions, un petit conseil de lecture : "Sous le soleil des Scorta" et "Eldorado" de Laurent Gaudé. Tu m'en diras des nouvelles !
@+
Seb