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jeudi 28 octobre 2010

41 & 42ièmes kroniks "miroir": "L'apparition" de Didier Van Cauwelaert / "La disparition" de Georges Perec

Genre du "Ap" : modernité rationnelle face à l'inexplicable

Propos du "Dis" : Imbroglio d'actions dignes d'Ubu, tout ça pour voir Anton Voyl qui a - dit-on ? - disparu





L'histoire de l'Apparition
Le scénario est ficelé autour du miracle de la Vierge de Guadalupe, un fait réel. En 1531, la Vierge est apparue à Juan Diego, un indien des faubourgs de Mexico: elle lui a donné des instructions pour que l’évêque fasse construire une église sur le lieu de son APPARITION et a laissé une image d’elle même imprimée miraculeusement sur la "tilma", une tunique aztèque en fibres d'agave. La canonisation de Juan est envisagée par le Vatican.
Nathalie Krentz, une ophtalmologiste française renommée, est sollicitée par le Vatican pour expertiser sur place les yeux de l'image sacrée.




Synopsis du roman Disparition

Un roman confus, où vont ci ou là cinq à six individus discourant, communiquant, affrontant situations sans significations de facto. La (soi-disant) motivation: Anton Voyl a disparu. La justification "profundis" : la disparition d'un inconnu, rond, "portant au mitan un trait droit, soit, si l'on voulait, d'un signal assimilant à l'indication formulant la prohibition d'un parcours."

Où part son latin ? Disparu itou pour sûr, à parcourir illico presto locutions, discours non sans brio, citations ou inventions, tout sans ajout du signal disparu...

"nous aurons compris la loi qui guida la composition du discours, nous irons admirant qu'usant d'un corpus amoindri, d'un vocabulariat aussi soumis à la scission, à l'omission, à l'imparfait, la scription ait pu s'accomplir jusqu'au bout."

Pour illustrations:
"Chacun ... se mit sur son vingt huit plus trois."
"Vision ... qui nous poula la chair."
"Douglas s'aussitôt livra tout d'un bloc à la passion du chant."
"Tout allait à vau l'iau".




Et alors pour l'"Apparition" ?
Ce bout de tissu recèle un trésor d'énigmes toutes plus étonnantes les unes que les autres. Comme le Linceul de Turin, l'image de Guadalupe a été soumise à une rigoureuse enquête scientifique, et les résultats sont étonnants (Auscultez par exemple ce site).



Bien sûr, pour Nathalie, l'objet de son étude réside dans ces personnages imprimés dans les pupilles de la Vierge, un personnage moustachu, les mains jointes comme en prière dans l'oeil gauche, et dans l'oeil droit un homme barbu, Juan Diego, reconnaissable à son chapeau pointu...




Intrigues vaticanes, corruption et piété mexicaine, énigme mystérieuse, échanges paranormaux entre Nathalie et l'âme errante de Juan, voilà une histoire bien déconcertante, qui ouvrira les yeux à notre ophtalmologiste sur sa propre personne...


Quid nunc du "Disparition" ?
Perdant par son intrigant propos, mais attachant, subtil, "ludicatif", un roman à part, hors normalisation.
A parcourir.



Deux titres choisis en écho lexical, mais sans réelle relation littéraire.

Un roman fiction brodé autour d'une énigme religieuse et scientifique, prétexte à la narration d'une remise en cause personnelle dans ce monde actuel du 20ième siècle.
Une lecture facile et fluide.

De l'autre, un exercice de style époustouflant (un lipogramme pour briller en société...), à l'image de la production de ce groupe littéraire "L'Oulipo", OUvroir de LIttérature POtentielle. Ce mouvement réunit depuis 1960 des écrivains comme Perec, Raymond Queneau,Italo Calvino et des mathématiciens comme Jacques Roubaud.
Une lecture alambiquée exigeante, voire fatigante, mais subtile, brillante.

Et en définitive, pour cette fois, un exercice de lectures croisées complètement hasardeux...
Mais que c'est difficile d'écrire une chronique sans "e"...
Mais tant ardu un opus avec omission, disparition du ...

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

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