Busan au sud-Est de la Corée du Sud, juste en face du sud du Japon (des aéroglisseurs traversent la mer), la deuxième ville de Corée et le plus grand port.
Et de l'autre côté, des innombrables étalages proposent poissons, crustacés, légumes et fruits. La chaîne du froid est très souvent mise à mal, les poissons les plus chanceux bénéficiant souvent au mieux d'un rapide jet d'eau de temps à autres. C'est un spectacle pour tous les sens, odorat compris....
Les filets de pêche sont préparés avec les hameçons soigneusement distribués dans des fentes incisées sur le bord des seaux.
Les korean BBQ sont tels que ceux qu'on trouve en France. Une grille de chauffage est aménagée au centre de la table. Les tranches de viande et de légumes y sont déposées et sont retournées par les clients jusqu'à la bonne cuisson. Bien sûr du Gimchi à volonté accompagne les viandes.Après le repas, vous pouvez mettre au linge sale vos vêtements contaminés par les vapeurs de graisse, mais c'est délicieux.
Dans de nombreux quartiers, des petits restaurants familiaux, avec quelques tables, permettent de manger rapidement, dans la rue ou dans l'arrière-cuisine, le tout pour 1 à 3 euros... Ici, dans le marché aux poissons de Jagalchi.
Comme au Japon, certains restaurants coréens présentent en vitrine des répliques en plastique des plats servis. Ce type de restaurant est hybride entre la cuisine coréenne (tous les plats sont servis accompagnés de l'inévitable Gimchi) et japonaise (des sushis sont proposés, pas toujours dans les règles de l'art).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire