Genre : Fable au Covid-19
Histoire
Un ingénieur français
Impressions
C'est
'Pourquoi un Conseil de défense sur un tel sujet ? se demanda alors un journaliste. La réponse lui vint quand il remémora l'allocution télévisée du chef de l'Etat.
Le pays est en guerre, avait déclaré le Président.
En guerre contre la Mort.'
'Mener une guerre n'est pas une mince affaire, et le Président s'arrogea les services d'un cabinet de conseil américain, pour près d'un million d'euros par mois.
Certains s'interrogèrent : n'y a-t-il pas de consultants compétents dans le pays pour qu'il faille choisir des étrangers ? D'autres firent remarquer que c'était le cabiner qui avait conseillé le Président dans sa campagne électorale, sans facturer d'honoraires.'
Et ainsi de suite, le fil de l'histoire de la crise Covid gérée en France est revu sans complaisance.
Evidemment avec le narrateur Français qui à chaque événement plaide en faveur du gouvernement, 'Mais je me refusai à prêter attention à ces médisances.'
En écho, son ami grec Christos Anastopoulos connu pendant ses études, tente de l'éclairer.
'Ca pue la manipulation des foules.'
Le début de la manipulation des masses est rattachée à la commission 'Committee on Public Information' ou 'commission Creel' du nom du journaliste qui l'a dirigée. Objectif : retourner l'opinion publique en lui insufflant l'envie d'entrer en guerre contre les Allemands en 1917.
La charte de Biderman a été reconnue par Amnesty International comme décrivant les 'outils universels de la torture et de la coercition'.
Tranches
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire