Genre : thriller ésotérico-astrophyco-scientifico-foutoiro
Histoire
Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial...
Tatata !...
Impressions
C'est du Dos Santos.
La grosse cavalerie.
On prend des thèmes poids lourds, ici l'origine du Monde avec les visions religieuses et les différents modèles de l'astrophysique.
- Ajoute un zest de romance (vraiment pas convaincante..)
- Assaisonne des dictatures du Moyen-Orient et de l'hégémonie américaine,
- et lui affuble un titre en toute simplicité, 'la formule de Dieu'.
Evidemment, nous retrouvons notre sympathique Tomas, écartelé entre sa conscience scientifique, des parents vieillissants et malades et une superbe femme orientale et énigmatique, et évidemment superbe :)
Pour ce qui est de la dose "thriller", il vaut mieux passer son chemin. Les épisodes présentent une invraisemblance rare, qui dépasse les James Bond !
Longue réflexion sur la possibilité de démontrer l'existence d'un dieu créateur de l'univers qui, tout en étant profondément différent du dieu de la Bible ou de ses nombreuses variantes, n'en aurait pas moins été pressenti dans tous les mythes de la Création, en particulier dans la Genèse.
Au final l'intrigue romanesque semble là pour meubler les séances de réflexions religieuses, scientifiques ou même philosophiques. Einstein aurait-il découvert, dans ses équations, une preuve irréfutable de l’existence de Dieu ? Quid des remarquables convergences entre les écritures sacrées des grandes traditions spirituelles et les théories scientifiques récentes, dans le domaine de la physique et de l’astrophysique.
Ce sont ces réflexions liées aux résultats les plus récents de la science et leur écho dans le monde des religions qui m'ont plu. Mais cela aurait pu faire l'objet d'un essai sans être 'parasité' par une histoire d'amour et d'espionnage tirée par les cheveux...
Avis mitigé pour lequel je ne trouve pas la bonne formule ! :)