Genre : plaidoyer pour l’imagination au pouvoir
Histoire
Essai sur la nécessité et des idées de moyens pour libérer notre imagination, notre enthousiasme, notre créativité pour les mettre aux services des grands enjeux de notre temps.
Impressions
En écho à ma lecture précédent, cet essai est un message d'espoir. Le monde de demain peut potentiellement diverger des scénarios des dystopies.
Ron Hopkins est professeur de permaculture et fondateur du mouvement international des Villes en Transition. Il milite pour des actions concrètes et ici dans cet essai il apporte des pistes pour créer un monde de demain souhaitable.
Il cite à ce propos Rutger Bregman, auteur du livre Utopies réalistes (Seuil, 2017) : «L’incapacité d’imaginer un monde où les choses seraient différentes n’indique qu’un défaut d’imagination, pas l’impossibilité du changement.»
A nous de l'imaginer et de le rendre possible.
Un livre acheté lors d'une intervention de M Hopkins à Grenoble, orné d'une dédicace de ce personnage très sympathique!
Essai prônant l'imagination et l'action, des réponses positives pour répondre aux grandes crises de notre société.
Son premier laboratoire a été la ville de Totnes, en Angleterre, où il vit. Avec une grande partie des habitants, ils ont installé une micro-brasserie locale fonctionnant avec des rebuts agricoles, et se sont cotisés pour créer des logements durables pour les personnes dans le besoin. Le personnel et les parents d’élèves de l’école se sont aussi mobilisés pour adapter une pédagogie collaborative, et réfléchissent depuis à instaurer de nouvelles coopératives agricoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire