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lundi 18 septembre 2023

547: ' Intrigue à l'anglaise' d'Adrien Goetz

Genre : polar décousu en Normandie

Histoire
Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, rejoint son premier poste au musée de la Tapisserie, à Bayeux.
Perspectives moroses et de train-train qui ne l'enthousiasment pas.
Mais les événements donnent tort à ces craintes !

La directrice du musée, dont elle est l'adjointe, est victime d'un attentat.
Des fragments de tapisserie réapparaissent à Drouot.
Pénélope est convoquée par le patron du Louvre qui lui confie une mission secrète.
Et cette semaine-là, Diana, princesse de Galles, et Dodi al-Fayed, meurent sous le tunnel du Pont de l'Alma.

Et si tous ces événements étaient reliés à l'histoire de la tapisserie et à ses secrets ?


Impressions
Voilà un policier centré autour de la fameuse tapisserie -ou plutôt broderie- de Bagneux.
Le fil (ah, ah !) conducteur est construit sur les pièces manquantes de la tapisserie. Cette frise est brodée sur 50cm de hauteur, composée de 9 pièces de lins successives comportant 58 scènes mais trois mètres de scènes manquent. 
Voilà un excellent germe pour tous les fantasmes...

L'enjeu de ces pièces disparues relève de  politique.

Elle est bâtie principalement autour de deux épisodes historiques.

Denon directeur du Louvre sous l'empire Napoléon
À des fins de propagande contre l'Angleterre qu'il projette d'envahir, Napoléon fait venir la tapisserie au musée du Louvre à Paris où elle est exposée à l'admiration des foules parisiennes de novembre 1803 à février 1804. À cette occasion, un catalogue illustré est d'ailleurs imprimé en quatre cents exemplaires et distribué à l'armée, afin de motiver l’esprit conquérant des troupes et de les convaincre qu'un débarquement en Angleterre est possible...

Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis convoitent la tapisserie. L'Ahnenerbe, l'organisation pseudo-scientifique fondée par Himmler en 1935, avait pour mission  d'étudier « l'espace, l'esprit, les actes et l'héritage de la civilisation indo-germanique de race nordique, de donner une forme vivante aux résultats de la recherche et de les transmettre au peuple ». Autrement dit, traquer urbi et orbi en Europe les traces d'une présence nordique qui démontrerait la supériorité de cette race sur les autres et justifierait par conséquent la présence envahissante des Allemands dans des pays étrangers. Voilà pourquoi la tapisserie de Bayeux, qui, rappelons-le, évoque l'invasion de l'Angleterre par des Normands, donc des Vikings, les intéressait au plus haut point.

Mais force est de constater que l'intrigue devient vite confuse, avec des aller-retour Bayeux-Paris où Pénélope et son copain Wandrille se croisent dans un rythme assez décousu, ce qui est le comble pour une broderie !

Est resté pour moi le plaisir de replonger dans ces scènes historiques magnifiques du XXIième siècle. Avec toute la richesse de ses scènes variées et détaillées, et ses énigmes.

Le mystère de la gifle donnée par un homme à une femme est évoqué
Cette scène représente Aelfgyva, la seule femme de toute la Tapisserie ! On ne pouvait donc pas passer à côté bien que cette scène soit aussi une des plus énigmatiques. Certain.e.s pensent qu’il pourr­­­­­­ait s’agir d’une fille de Guillaume, promise en mariage à Harold. Un clerc lui administrant un soufflet afin qu’elle n’oublie pas l’importance de son engagement, ainsi que cela se pratiquait également lors de l’adoubement des chevaliers. Il se pourrait que la tour, à droite, évoque l’intérieur du château de Rouen.


Le mystère sur les auteurs de cette tapisserie
Un expert, M. Robert Chenciner, spécialisé dans l'étude des techniques de fabrication des tapis et des broderies persanes, orientales et européennes,  estime que la tapisserie exposée à Bayeux n'a pu être fabriquée au onzième siècle. Un détail le chagrine : la représentation sur la broderie d'un cuisinier faisant cuire des brochettes découpées en cubes, ce qui lui paraît anachronique pour cette région de l'Europe. Selon lui, cette technique de cuisson ne pourrait au mieux remonter en France qu'à 1722, à la suite d'échanges culturels avec les pays maures.


Et puis, pour conclure, on peut s'amuser de l'évocation d'images érotiques dans la Tapisserie est aussi abordée, toute proportion gardée...



Un polar à lire surtout pour admirer cette broderie unique. Cousu de fil blanc.

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

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