Genre : société claire/Obscure
Histoire
Klara est une AA, .une Amie Artificielle, un robot de compagnie pour les enfants et adolescents.
Elle attend le.a client.e qui la choisira, sagement exposée dans le magasin de la Gérante.
Jusqu'à ce qu'une adolescente de 13 ans, Josie, entre dans la boutique.
Impressions
Troisième roman que je lis de cet auteur écrivain britannique d'origine japonaise et qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 2017.
(Il écrit tous ses livres en langue anglaise, bien qu’il ait été élevé par des parents japonais, dans un foyer où l’on parlait cette langue.)
L’académie suédoise estime qu’Ishiguro est un écrivain « qui, dans des romans d’une grande force émotionnelle, a révélé les abîmes que dissimulent notre conviction illusoire d’être connectés au monde ».
Tout est dit.
En effet on a l'impression d'évoluer dans un monde réel, mais l'auteur nous entraîne dans des zones troubles où la.e lecteur.rice se questionne inconfortablement sur l'humanité.
Cette excursion littéraire est distillée à un rythme lent si caractéristique du style de Ishiguro
Et comme dans Auprès de toi toujours, le décor du récit est dépersonnalisé, aucun indice ne permet d'identifier de manière univoque le pays où le récit se déroule.
Mais c'est évidemment la narratrice, Klara, qui guide ce conte futuriste qui m'a appelé l'excellente série 'Real Humans'.
Des humanoïdes qui se mettent à avoir des sentiments et même pour la série à se rebeller contre les humains.
Une critique du Monde a titre : [ « Klara et le soleil » : Kazuo Ishiguro regarde la conscience en face ]
L'apprentissage progressif par Klara des émotions et de leur complexité au fur et à mesure de ses observations interroge aussi. Elle tend vers la capacité de les ressentir, chose importante selon elle, pour aider au mieux Josie...
Peut-on remplacer les humais par des AA ?... Voilà qui donne des frissons.
A noter aussi dans le registre intriguant, la dévotion quasi mystique au Soleil que lui voue Klara. Une divinité ?
Un roman hors du cadre, subtil et déroutant.
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