New !!

Liste par auteurs & titres dans Kronik list

mercredi 5 décembre 2018

349: 'A la lumière du petit matin' d'Agnès Martin Lugand

Genre : ...

Histoire
'À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié.  Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher...'

Impressions
Contrairement au livre précédent:
- Je n'ai pas eu dès le début de cette lecture un sentiment de déjà-lu, je m'en serai souvenu.
- Le plaisir était très ténu, voire plutôt absent. C'est assez lent et mou, saturé de clichés (le bel amant qui lorsqu'il entre quelque part " son seul charisme irradiait une pièce"), de redites, de banalités.
- L'écriture est vraiment quelconque, avec des tentatives de traits poétiques qui font plouf !
- Le message ne m'inspire pas  d'émotion, même si l'auteure s'acharne à nous faire fondre de tristesse et d'empathie, pour l’héroïne blessée à la cheville et au cœur, pour cet homme solitaire qui échoue dans sa bastide du Lubéron, qui pleure et fuit les humains...

J'arrête là mes critiques, vous aurez compris que je n'apprécie pas, tout en reconnaissant que ce genre de roman peut plaire à certain(e)s, comme le prouve le fait qu'Agnès Martin-Lugand a déjà vendu plus deux millions d'exemplaires de sa littérature.
Sans doute ses lecteurs et lectrices apprécient de pouvoir se projeter personnellement dans les personnages, à partager les situations sentimentales décrites.
Ainsi par exemple une lectrice qui a beaucoup aimé écrit:
"Hortense est vraiment attachante, en tant que femme on se sent vraiment proche d'elle, par contre Aymeric est un beau modèle d'égoïsme, il ne pense qu'à lui et à son plaisir personnel. Sans vouloir juger car je pense qu'il aime sincèrement Hortense mais est incapable de faire un choix qui lui coûterait, je n'ai pas de sympathie pour le personnage."

Livre au récit sans relief qui m'a ennuyé, écriture banale, des répétitions, une construction linéaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

Grand Canyon

Grand Canyon