Histoire
Philippe Launay est un centriste donné gagnant à la prochaine élection présidentielle par les sondages. Mais à quel prix ?
Impressions
Plongée dans le marigot du monde politique qui vise à tout prix le pouvoir. Ses petits arrangements nauséabonds avec les patrons industriels et les services secrets. Pouvoir, chantages, fric, sexe, corruption, ...
"Nous sommes entrés depuis plusieurs années dans le règne de l'impuissance publique.
L'Europe qui devrait prendre ses ordres chez son peuple, n'est inféodée qu'aux groupes de pression qui siègent à Bruxelles avec plus d'assiduité que les députés élus. La corruption, les ententes, les amitiés troubles y sont généralisées, mais le politiquement correct interdit de le dire ouvertement."
Plusieurs pôles d'influence se côtoient et se croisent, amenant de la complexité et du rythme à ce roman. Les chapitres sont courts, l'écriture est simple mais soignée et efficace.
Evidemment la ressemblance avec l'actualité de la politique française donne à réfléchir. On peut imaginer hélas que cette peinture sans concession est proche de la réalité. De nombreux grands sujets de notre société sont abordés: mondialisation, la sur-communication, la financiarisation, la généralisation du 'flicage' des individus, le manque d'esprit critique des électeurs... Mais le format court et la part importante accordée à l'intrigue ne permettent de pas développer ces thèmes majeurs avec profondeur.
Ce roman relève pour moi plus de la simple dénonciation des arcanes du monde politico-industriel souffrant d'une gangrène mafieuse et d'un bon moment de lecture. Ce roman avait été initialement un projet de scénario de film qui a été refusé par les producteurs car trop corrosif ('Arlena' et 'Areva' par exemple...). Une adaptation en téléfilm est actuellement discutée avec Arte.
Bonne fiction politico-industrialo-espionnage. Fiction ?
Premier tome d'une trilogie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire