Histoire
Les années 80 (où on enregistre encore sur des cassettes audio magnétiques...).
Nathalie, ou plutôt "Sucre de Pastèque", est une jeune fille fantasque, solitaire, habite avec sa mère au cinquième étage du 12 rue Céleste-Cannard, à Paris.
Eugène Lefèvre et ses parents ont emménagé il y a quelques semaines au sixième étage. Eugène est complexé car il est bègue et lui aussi rechigne à aller à l'école. Il préfère la compagnie de sa collection de dinosaures et les inventions loufoques de son père.
Ces 2 jeunes gens assez inadaptés à leur société moderne vont évidemment se rencontrer...
Nathalie, ou plutôt "Sucre de Pastèque", est une jeune fille fantasque, solitaire, habite avec sa mère au cinquième étage du 12 rue Céleste-Cannard, à Paris.
Eugène Lefèvre et ses parents ont emménagé il y a quelques semaines au sixième étage. Eugène est complexé car il est bègue et lui aussi rechigne à aller à l'école. Il préfère la compagnie de sa collection de dinosaures et les inventions loufoques de son père.
Ces 2 jeunes gens assez inadaptés à leur société moderne vont évidemment se rencontrer...
Impressions
Livre en poésie douce et loufoqueries...
Un ouvrage hybride entre le roman et la bande dessinée.
J'aime le graphisme de Joann Sfar, ces traits 'fragiles', rêveurs. Le texte de l'écrivaine est simple, pas transcendant mais adapté à une lecture jeunesse.
L'ensemble est doux, couleurs pastels, avec une fin particulièrement émouvante.
Un petit regret tout de même: le rapport entre le texte et les illustrations n'est pas explicite. Joann reprend des citations choisies de manière un peu fortuite ou arbitraire, une relation de dialogue manque entre ces deux formes d'expression.
Un ouvrage hybride entre le roman et la bande dessinée.
J'aime le graphisme de Joann Sfar, ces traits 'fragiles', rêveurs. Le texte de l'écrivaine est simple, pas transcendant mais adapté à une lecture jeunesse.
L'ensemble est doux, couleurs pastels, avec une fin particulièrement émouvante.
Un petit regret tout de même: le rapport entre le texte et les illustrations n'est pas explicite. Joann reprend des citations choisies de manière un peu fortuite ou arbitraire, une relation de dialogue manque entre ces deux formes d'expression.
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