New !!

Liste par auteurs & titres dans Kronik list

mardi 10 novembre 2015

214: 'Mémoire d'un porc-épic' de Alain Mabanckou

Genre : agent double africain


Histoire
Un porc-épic se confie à un baobab; il lui raconte sa vie de double maléfique d'un être humain nommé Kibandi. Kibandi est mort mais bien des actes sanguinaires ont été perpétrés avant...

'... ces hommes qui vont en Europe, nom d’un porc-épic, deviennent si bornés qu’ils estiment que les histoires de doubles n’existent que dans les romans africains, et ça les amuse plutôt que de les inciter à la réflexion, ils préfèrent raisonner sous la protection de la science des blancs, et ils ont appris des raisonnements qui leur font dire que chaque phénomène a une explication scientifique.'


Impressions
Selon une légende africaine, chaque homme possède son double animal dans la nature. Terrifiant, quel est mon animal double ?

"... pour simplifier les choses et ne pas polluer ton esprit, je dirai que les romans sont des livres que les hommes écrivent dans le but de raconter des choses qui ne sont pas vraies, ils prétendent que ça vient de leur imagination, il y en a parmi ces romanciers qui vendraient leur mère ou leur père pour me voler le destin de porc-épic,..."

Ni ponctuation ni majuscule, seules des virgules permettent de souffler. Le récit est enlevé, rythmé, passé et présent s'entremêlent.
Ambiance africaine qui m'a fait penser à la poésie et à la fantaisie de Kirikou. On retrouve les fétichistes, les sorciers, les sceptiques, les cases, les animaux sauvages. Cet animal se montre attachant et drôle, plus que son alter ego humain dont on ne pleure pas la mort. C'est même sans doute cet avis critique envers la nature humaine qui sauve le porc-épic !

Une histoire qui ne manque pas de piquants, dont il ne faut pas trop s'approcher ! Alain Mabanckou est un excellent conteur.

Prix Renaudot 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

  • 'Beloved' & 'Jazz' de Toni Morrison
  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
  • Les contes d'Alessandra Barrico
  • Les polars de Fréd Vargas
  • Les romans de Sepulveda
  • Les romans de Yasunari Kawabata

Grand Canyon

Grand Canyon