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mardi 1 septembre 2015

208: 'Gatsby le Magnifique' de Francis Scott Fitzgerald

Genre : drame romantique des années folles américaines

Histoire
Dans les années vingt, Nick Carraway emménage dans Long Island, une banlieue huppée de New-York pour travailler comme agent de change.
Son voisin, Gatsby, est un personnage énigmatique qui reçoit dans sa propriété luxueuse des centaines de convives pour des soirées fastes. Strass et paillettes, tout le monde connait Gatsby pour sa réputation de self-made man richissime, mais en réalité nul ne connaît réellement qui est cet homme secret.

Impressions
Oscillation entre grandeur et décadence, entre gentlemen et truands, M Fitzgerald nous invite dans une époque folle où gangsters, profiteurs, alcooliques se côtoient.

Derrière ce rideau d'opulence décadente, Nick découvre petit à petit le vrai passé de Gatsby, un homme brisé prêt à tout pour pouvoir à nouveau approcher et conquérir son amour de jeunesse. A partir de la rencontre, le lecteur assiste impuissant au destin poignant et funeste vers lequel Gabsty est condamné.
La personnalité de Gatsby est complexe, et je ne suis pas certain de l'avoir cerné entièrement. Elle contraste fortement avec la futilité et la caricature des autres personnages, comme la cousine de Nick, Daisy, égoïste et superficielle, ou son mari Tom raciste, infidèle et intolérant. Seul Nick détonne, avec son attitude d'observateur passif, et un caractère assez mou.

Le début du roman est lent, peu entraînant, il faut attendre que Nick et Gatsby fassent connaissance pour être pris par la trame tragique qui se dessine. Considéré comme une oeuvre majeure de la littérature américaine, ce roman me semble en effet remarquable par ce tour de force de rendre attrayante et profonde une histoire qui pourrait se résumer à un marivaudage.
La leçon à retenir me parait en revanche naïve. La société est injuste car elle interdit  le mariage entre un homme pauvre et une femme riche ?

Court et efficace nous plongeant dans les années folles. Un temps de lecture agréable mais pas emballé au point de le qualifier de chef d'œuvre.
Peut-être aurai-je du le lire en version originale ? ...

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

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  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
  • à suivre
  • L'univers de Haruki Murakami
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