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samedi 18 avril 2015

195: "Soufi, Mon Amour" de Elif Shafak


Genre : contes initiatiques d'amours inter-temporelles


Histoire

Trois enfants, un chien, une maison dans le Massachusetts, le suivi de cours de cuisine, un rythme quotidien à la maison réglé comme une horloge suisse, un mari infidèle ( ;) ), quoi de plus pour le bonheur d'Ella Rubinstein, quarantenaire américaine...


Et non, elle se morfond... (ah les femmes, jamais satisfaite !)
Pour combler son ennui, elle est engagée comme lectrice par un agent littéraire et reçoit un manuscrit à analyser, "Doux Blasphème" écrit par un certain Aziz Zahara. Cette histoire de Shams de Tabriz, derviche errant du 13ième siècle va plonger Ella dans le monde inconnu du Soufisme  et de ses derviches tourneurs jusqu'à lui faire tourner la tête et le cœur et lui ouvrir la  voie vers un lâcher-prise et l'Amour.


 

Impressions

(A ne lire qu'après avoir lu ce roman, que je vous conseille !)

Le début m'a un peu fait peur, très cliché de l'américaine modèle trompée (Desperate Housewife ...). Mais très vite, la lecture est rythmée par cette alternance entre l'échange contemporain épistolaire d'Ella et Aziz, et les errances en 1242 de Shams à la recherche de l'absolu. Le quotidien américain d'Ella de sa vie de mère-épouse passera en arrière plan, marqué par la transformation étonnante de ses relations avec son entourage.

C'est d'abord la découverte du Soufisme qui prévaut, un courant mystique de l'Islam, tolérant, prônant l'amour, la recherche de l'essence des choses, la spiritualité, l'échange, le respect des hommes et des femmes, la quête du cinquième état, le Vide -titre de la cinquième partie du roman- l'oubli total de soi.



A l'image d'une lecture des paroles sacrées portée vers la tolérance, l'amour, comme la sourate
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs de Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes, et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leur époux, avec la protection de Dieu. Quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de raison contre elles, car Allah est, certes, Haut et Grand !
Traduit par Shams :
« Les hommes sont les soutiens des femmes car Dieu a donné à certains plus de moyens qu'à d'autres, et parce qu'ils dépensent leurs richesse ‘pour subvenir à leurs besoins). Les femmes qui sont vertueuses sont donc obéissantes à Dieu et préservent ce qui est caché, comme Dieu l'a préservé. Quant aux femmes que vous sentez rétives, perlez-leur gentiment, puis laissez-les seules au lit (sans les molester) et venez au lit avec elles (si elles le souhaitent). Si elles s'ouvrent à vous, ne cherchez pas d'excuse pour les blâmer, car Dieu est, certes, Haut et Grand »




En reflet de l'histoire d'amour philosophique entre Shams et l'érudit Rumi -qui a épousé une chrétienne-, naît entre Ella et Aziz cette passion à distance qui métamorphose l'héroïne.
Ces duos sont enrichis par des chapitres où s'exprime la voix d'autres personnages pittoresques, l'ivrogne, la prostituée, le professeur ...

En résumé quelques clichés et une prose assez quelconque (en tout cas dans la version française que j'ai lue), compensés par une construction rythmée et un conte initiatique voyage très riche dans le temps, l'amour, la spiritualité.
 
Roman riche de deux histoires en parallèle qui s'entrelacent au delà des préjugés.
Enorme succès en Turquie, patrie de l'auteure.

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Les livres qui m'ont marqué... (pas tous chroniqués)

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  • 'Charlotte' de David Foenkinos
  • 'Crime et châtiment' de Dostoievski
  • 'Kite runner' de Khaled Hosseini
  • 'La joueuse de go" de Shan Sa
  • 'Le quatrième mur' 'Profession du père' de Sorj Chalandon
  • 'Les enfants de Minuit' de Salman Rushdie
  • 'Sombre dimanche' & "L'art de perdre" d'Alice Zeniter
  • 'Sous le soleil des Scorta' et 'Eldorado' de Laurent Gaudé
  • "1984" de George Orwell
  • "Au Zénith" de Dong Thuong Huong
  • "Candide" de Voltaire
  • "En attendant Godot" de Samuel Beckett
  • "Fanrenheit 451" de Bradbury
  • "L'écume des jours" de Boris Vian
  • "L'insoutenable légéreté de l'être", de Milan Kundera
  • "L'œuvre au noir" de Marguerite Yourcenar
  • "L'ombre du vent" de Carlos Ruis Zafon
  • "La métamorphose" de Kafka
  • "La vie devant soi" de Romain Gary
  • "Le Hussard sur le toit" et "Les âmes fortes" de Jean Giono
  • "Le parfum" de Patrick Suskind
  • "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde
  • "Le rouge et le noir" de Stendhal
  • "Les Cavaliers" de Joseph Kessel
  • "Les Déferlantes" de Claudie Gallay
  • "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck
  • "Malevil" de Robert Merle
  • "Mr Vertigo" de Paul Auster
  • "Sur la route" de Jack Kerouac
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