Histoire
Saint-Pétersbourg.
Jeune étudiant tourmenté, Rodion Romanovitch Raskolnikov, pense être un surhomme, se plaçant au dessus du commun des mortels à l'image de Napoléon qui n'a pas hésité à mitrailler une foule désarmée.
Forts de ces convictions théoriques, il prévoit d'assassiner une vieille prêteuse à gage. A tuer non pas pour l'argent mais pour lui...
Jeune étudiant tourmenté, Rodion Romanovitch Raskolnikov, pense être un surhomme, se plaçant au dessus du commun des mortels à l'image de Napoléon qui n'a pas hésité à mitrailler une foule désarmée.
Forts de ces convictions théoriques, il prévoit d'assassiner une vieille prêteuse à gage. A tuer non pas pour l'argent mais pour lui...
Impressions
Dostïevski lègue un chef d’œuvre de la littérature combinant volets social, policier, politique, et philosophique.
Un roman multiforme admirablement construit, avec un souci de descriptions fouillées des méandres de pensées torturées et enflammées de Rodion -mystique et politique, torturé, proche de la folie- mais aussi des autres acteurs tout aussi importants qui sont aux aussi peints avec force détails.
Du lourd, avec 761 pages dans l'édition que j'ai lue. J'ai mis beaucoup de temps pour le lire, lisant d'autres romans plus légers en parallèle. Mais il va aussi me falloir du temps pour en digérer la richesse.
Chef d’œuvre foisonnant, parfois oppressant.
Un roman multiforme admirablement construit, avec un souci de descriptions fouillées des méandres de pensées torturées et enflammées de Rodion -mystique et politique, torturé, proche de la folie- mais aussi des autres acteurs tout aussi importants qui sont aux aussi peints avec force détails.
Du lourd, avec 761 pages dans l'édition que j'ai lue. J'ai mis beaucoup de temps pour le lire, lisant d'autres romans plus légers en parallèle. Mais il va aussi me falloir du temps pour en digérer la richesse.
Chef d’œuvre foisonnant, parfois oppressant.
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