Histoire
Le héros-narrateur a trouvé un emploi de veilleur de nuit d'un hôtel parisien pour 'la nuit' afin de 'réunir les conditions idéales pour laisser apparaître le génie fatigué qui sommeillait en" lui. Car il rêve de devenir écrivain.
"Les souvenirs sont une espèce de point d'arrivée; et peut-être sont-ils aussi la seule chose qui nous appartient vraiment"
Mais l'inspiration est en panne, et son quotidien créateur est occupé par sa grand-mère aimée qui renâcle à partir (et rester !...) en maison de retraite et par ses parents qui se disputent.
Et tandis que les jours s'écoulent, les souvenirs s'égrènent...
Citation du roman qui cite Marcello Mastroianni (chapitre 48).
Impressions
L'écriture est d'abord légère et teintée d'humour, avec des scènes et des souvenirs parfois comiques. (Le souvenir du peintre du tableau hideux représentant une vache est savoureux !)
Mais c'est aussi un livre qui traite avec sensibilité des thèmes graves comme la mort, la dépression, la séparation des couples, le manque d'affection.
Cette construction qui alterne les scènes du quotidien du narrateur et les souvenirs qui affluent apporte une ossature qui permet d'équilibrer les parties sombres et légères. Ces brèves évocations, drôles ou touchantes, de Fitzgerald, Gainsbourg, Gaudi, Kawabata évoquent souvent la mémoire et l'oubli. A noter que l'auteur n'a pas omis de citer 'Les belles endormies' de Kawabata, passage obligé pour un roman sur le souvenir.
Bravo, un livre nettement plus profond que la Délicatesse. Une lecture que je recommande chaudement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire