Genre : un Murakami pas trop à l'ouest
Histoire
A cette époque "La plupart des familles [...] comptaient deux ou trois enfants" et Hajime né en 1951 est fils unique, comme Shimamoto-san, une fille de sa classe qui boite. Isolés des autres élèves, ces 2 jeunes de 12 ans passent de longs moments ensemble, en particulier à écouter de la musique sur la chaîne stéréo du père de son amie. 'South of the border', de Nat King Cole... Ils s'aiment mais ne se l'avoueront pas avant qu'ils ne perdent de vue suite au déménagement des parents de Shimamoto-san. "C'est elle qui m'apprit, en me prenant la main, qu'il existait bel et bien un lieu de plénitude au cœur même de la réalité."
La vie poursuit son cours, et désormais, à 37 ans, Hajime possède une belle petite famille, deux voitures, un appartement et deux bars de jazz à la mode à
Tokyo qu'il gère avec succès.
Mais un soir de novembre, une femme "s'assit tranquillement au comptoir, commanda un daïquiri [...]
"Tiens, voilà une bien jolie femmme"
Impressions
Mon séjour au Japon (après 1 semaine et demi en Australie) se devait d'être accompagné d'une immersion en lectures nippones et de manière incontournable devait comporter un 'Haruki Murakami'.
Ce qui est certain est que ce roman replonge le lecteur dans cet univers mystérieux et envoutant propre à cet auteur.
C'est un livre sur la recherche du bonheur, sur l'accomplissement de soi, sur cette étape tant commentée des 40 ans où l'homme, comblé par une vie rangée et tranquille, est fragile, aisément tourmenté, miné de contradictions, nostalgique des souvenirs idéalisés du passé... Le doute s"insinue, a-t-il fait les bons choix ? (j'en rajoute ...)
[...]
"- Star-Crossed Lovers, dit Shimamoto-san. Qu'est-ce que ça signifie ?"
"- Des amants nés sous une mauvaise étoile. Des amants au destin malheureux. Tu vois, en Anglais, il existe un mot exprès pour exprimer ça. Il s'agit de Roméo et Juliette, en fait."
- [...] On dirait que ce morceau a été composé pour nous, non ?"
Ce conte se distingue des 2 autres romans que j'ai déjà lus de Murakami par sa sensualité, voire ses scènes empreintes d'un érotisme subtil.
En revanche, une fois de plus le héros-narrateur n'est pas particulièrement sympathique: Hajime est égoïste, faible et adultère. Mais le lecteur reste ensorcelé par ce conte grâce à une écriture distanciée accompagnée d'observations et d'analyse fines de la nature humaine qui décryptent le comportement et les pensées de ce personnage.
Un roman mélancolique et sensuel pour quarantenaires ?...
Encore un moment d'évasion offert par cet écrivain
Encore un moment d'évasion offert par cet écrivain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire