Histoire
Une femme perd l'être aimé et recherche à reconquérir le bonheur.
Où en est mon ego ? (en référence à la dernière chronique...)
Bien que je ne vive pas aux confins de la Chartreuse dans le Vercors, ce roman est le premier de cet auteur que je lis, auteur semble-t-il à la mode et d’actualité: 'La Délicatesse' est adapté au cinéma en cette fin 2011 (réalisation par David Foenkinos lui-même et de son frère), avec à l'affiche Audrey Tautou et François Damiens, et son dernier ouvrage 'Les Souvenirs', est présenté à la rentrée littéraire par Gallimard. Cela chauffe pour cet auteur.

Selon le site « Evene », l'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour.
En effet ce sont là les qualités que je retiendrai de cette lecture, un agréable moment, porté par une écriture simple, rythmée, et en effet légère et humoristique (qui repose de l’ambiance noire et mortifère des ‘Oliviers du Négus ‘’). Ainsi j'ai par exemple apprécié ces chapitres "digression" où surgissent une liste d'actions ou une recette de cuisine. D’où semble-t-il un engouement contemporain pour ce roman (et ce romancier).
Y chercher plus expose le lecteur à la déception (à l'image de quelques critiques acerbes lues sur le Net). La tournure de cette histoire avec ce vilain canard made in IKEA est difficilement crédible. Pas de leçons profondes à retenir et à méditer sur les rapports humains et amoureux. Mais ce roman parvient à faire sourire et réfléchir sur l'amour avec des dialogues et des situations savoureuse et délicates.