Histoire
Pierre, P., est brocanteur, ex-mannequin, a les sentiments à fleur de peau.
P. a quitté R. pour une raison que le roman va progressivement dévoiler.
P. s'est retiré à la campagne, dans la Sarthe, près de la Flèche.
R. est photographe reporter, souvent en vadrouilles à travers le monde.
R. vit à Paris.
Fantôme: P. a l'esprit hanté de pensées morbides, en particulier du souvenir de son frère, brutalement décédé lors d'un accident.
Bonheur: Comme Rosa Bonheur, une peintre du 19ième siècle (apparemment aussi connue de son vivant que Picasso au 20ième siècle), une femme qui a assumé son goût pour la peinture animale (elle a aménagé dans son château de By un parc pour abriter moutons, cerfs, isards, chevaux, et même deux jeunes lions !!), pour les havanes, pour le port du pantalon, et pour ... les femmes. Excentrique, elle est cependant la première femme artiste à avoir été nommée Chevalier de la Légion d'honneur (1865), prix reçu des mains mêmes de l'impératrice Eugénie.

Impressions
Une fuite avec le poids de la déchirure sentimentale, la douleur d'une cassure.
Une retraite pour se reconstruire, voire reconstruire l'amour perdu.
La Sarthe pour Anne Percin, comme la Normandie ou Venise chez Claudie Gallay.
Beaucoup de similitudes dans l'écriture et la construction du roman, et je suis un aficionado de Claudie Gallay...
Le quotidien campagnard du narrateur, cet écorché sentimental, est ponctué des visites attendues mais souvent impromptues de R., le chevalier fantôme sur sa moto.
C'est juste, complexe, rythmé, poétique, délicat, sensible mais jamais mielleux, toujours subtil, rempli de personnages attachants et chaleureux.
Et que dire de ce clin d'œil relatif à cette histoire d'amour entre 2 hommes où une femme fait parler Pierre...
« Je me disais: quel droit est-ce que j'ai, moi, d'écrire sur une femme ? De mettre à sa place, de la laisser parler, revivre et respirer dans un livre écrit d'une main d'homme, avec des pensées d'homme, un désir d'homme ? Quelle légitimité ? »
Vous l'avez compris, j'ai été séduit par ce roman. Avec "Saint Denis bout du monde" de Samuel ZAOUI, mes favoris du concours Alice de cette année,.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire