Beaucoup de plaisir à retrouver les 2 policiers navajos. Jim Chee diplômé récemment, qui vit dans son mobil-home isolé, et qui pratique la magie en tant que yataalii ou homme-médecine. Joe Leaphorn, l'officier mûr et reconnu pour ses qualités de fin limier.
Une tentative d'assassinat de Jim Chee et trois autres personnes découvertes mortes dans la réserve navajo constituent la base de l'enquête policière.
Peu d'indices et en apparence pas de lien entre ces 4 événements, si ce n'est des éléments qui se rapportent à la sorcellerie.
Leaphorn, rationaliste, rejette ces croyances. Chee est convaincu d'un lien entre ces crimes et les porteurs de peau qui pratiquent la sorcellerie.
C'est le roman de la première rencontre entre les deux policiers, et à nouveau, plus que l'intrigue, ce sont les personnalités de ce duo et le monde des indiens navajos qui envoûtent le lecteur.
Un Tony Hilerman rempli de mélancolie avec des personnages attachants, gonflés d'humanité.
C'est surement un ouvrage important puisqu'il positionne les duettistes, avec Jim qui croit à la magie en tant qu'héritage culturel incontournable de son peuple et Joe qui voit dans ces superstitions la caution du mal.
Ce roman dépeint aussi nos 2 héros tourmentés sentimentalement.
Jim par la fin de sa relation avec une femme blanche Mary Landon, fin qu'il ne comprendra et n'acceptera qu'à travers sa rencontre avec un chat abandonné par les Blancs, alors que Janet Pete pointe son museau d'avocate navajo séduisante.
Joe angoissé par le lent déclin de son épouse Emma qui présente tous les symptômes de la maladie d'Alzheimer, et qui est angoissé par l'attente du rendez-vous médical et des diagnostics qui pourraient lui redonner ou non de l'espoir.
Suite à venir du cycle dans "Le voleur de temps" pour connaître le plaisir de voir évoluer dans le temps Joe et Chee.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire